Normandie - # Deauville. Juifs, chrétiens et musulmans réunis dans la synagogue pour célébrer la paix

Deauville. Juifs, chrétiens et musulmans réunis dans la synagogue pour célébrer la paix

Jeudi 30 novembre 2023, le rabbin Shmuel Lewin a reçu des représentants laïcs et religieux dans la synagogue Habad-Loubavitch de Deauville (Calvados) pour une cérémonie œcuménique 

Une chaîne d’union à la synagogue pour célébrer la paix au cours d’une cérémonie œcuménique à Deauville (Calvados).

Une chaîne d’union à la synagogue pour célébrer la paix au cours d’une cérémonie œcuménique à Deauville (Calvados). (©Le Pays d’Auge)

Par **Rédaction Le Pays d’Auge**Publié le 1 Déc 23 à 0:16 

Voir mon actuSuivre Le Pays d’Auge

La synagogue du boulevard Mauger à Deauville (Calvados) était comble, jeudi 30 novembre 2023. L’auditoire composé de laïcs et de croyants issus des différentes religions était composé d’invités tous venus pour célébrer la paix.

À l’initiative du rabbin 

À lire aussi

Le rabbin Shmuel Lewin avait invité dans sa synagogue des représentants des trois autres religions monothéistes : Adil Azmi, président de la communauté musulmane de Lisieux, le père Jean-Parfait Cakpocuré de la paroisse Saint Thomas de la Touques et le pasteur Grégory Franco de l’église protestante unie de Deauville.

Étaient également présents, des représentants de la franc-maçonnerie ou encore Jacqueline Chekler, la présidente de l’association B’nai B’rith Deauville.

La synagogue était comble pour la cérémonie oecuménique

La synagogue était comble pour la cérémonie œcuménique à Deauville (Calvados). ©Hélène Bénard

Croyances différentes, mais même aspiration à la paix

Tour à tour, chacun avec ses mots et forts de ses croyances, a pris la parole pour rappeler l’importance de la fraternité, de l’unité, de l’amour et de la paix.

À l’invitation du père Cakpo, la salle a récité la prière de Saint François d’Assise.

À l’initiative du maître franc-maçon, les participants ont formé une « chaîne d’union » en se tenant par la main. Enfin, la salle, debout, a entonné la Marseillaise pour clore la soirée.

\


Serge Tateossian le 01/12/2023 Source : Actu.fr