Raison d'être

AAMC entend défendre et consolider la mémoire et la culture arménienne dans notre département de L’Eure. Créer de la convivialité entre les familles d’origine arménienne, créer des passerelles entre les deux cultures, faciliter une intégration réussie en France.



La Ville d’Evreux et ses alentours, située dans le département de l’Eure compte environ 200 familles françaises d’origine arménienne. Cela paraît très peu, par rapport au plus de 600 000 français que la communauté d’origine arménienne compte en France. Les premiers arméniens sont arrivés en masse, en France, entre 1915 et 1920 lors du génocide arménien.



Néanmoins, depuis une vingtaine d’année et particulièrement depuis 2010, un nombre croissant d’arméniens, essentiellement des couples avec enfants, arrivent dans notre département depuis l’Arménie. Notre département compte désormais une centaine de nouveaux arrivants. Depuis, ce chiffre s’est stabilisé.


Cette nouvelle situation, parfois compliquée, exige de nouveaux efforts d’adaptation de la part de tous. En 2013, AAMC nouvellement fondée a mis en place, avec une équipe neuve, dynamique et qualifiée, une école le samedi, qui apporte un soutien inestimable dans différents domaines, tout particulièrement dans la transmission de l’héritage d’une culture arménienne millénaire, aux enfants soumis à une double appartenance. C’est un contexte nouveau qui demande un grand respect, attention et apprentissage de la culture du pays d’accueil, et assurer ainsi la transmission de l’héritage culturel d’origine. L’école du samedi, dispense des cours à trois niveaux, par une enseignante diplômée, afin de palier ce besoin dans les meilleures conditions.


L’objectif principal de l’association AAMC à travers l’école est de préparer des futurs citoyens français, totalement épanouis, amoureux de la France, tout en préservant la richesse culturelle de ses parents.