L’UE et l’Arménie envisagent de renforcer et d’approfondir leur partenariat

L’UE et l’Arménie envisagent de renforcer et d’approfondir leur partenariat

Du 27 au 29 novembre, une délégation du Service européen pour l’action extérieure et de la Commission européenne s’est rendue en Arménie pour étudier les possibilités d’approfondir et de renforcer les relations entre l’UE et l’Arménie dans toutes leurs dimensions, y compris dans le cadre de l’accord de partenariat global et renforcé entre l’UE et l’Arménie.

L’UE et l’Arménie se sont engagées à construire un partenariat qui apporte des avantages tangibles aux citoyens. Les participants ont discuté des moyens de renforcer la coopération et la mise en œuvre des réformes, notamment dans les domaines de l’énergie, des transports, du numérique, de la recherche et de l’innovation, y compris par le biais d’investissements. Ils ont échangé sur la manière de tirer le meilleur parti des investissements pour répondre aux besoins immédiats et permettre l’intégration des Arméniens déplacés du Karabakh, ainsi que pour renforcer la résilience économique et sociale de l’Arménie à plus long terme. L’UE et l’Arménie ont toutes deux exprimé leur intérêt pour la poursuite de la coopération en matière de réforme de la justice et de la police, pour le renforcement de la collaboration dans le domaine des migrations et de la mobilité, et pour l’examen des possibilités de lancement d’un dialogue sur la libéralisation du régime des visas avec l’Arménie. Il a également été convenu d’étudier les possibilités de renforcer la coopération entre l’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes (Frontex) et l’Arménie. Les réunions ont également confirmé l’intérêt mutuel de l’Arménie et de l’UE à poursuivre le dialogue et la coopération dans les domaines de la sécurité et de la défense. L’UE étudiera notamment la possibilité d’apporter un soutien non létal à l’armée arménienne par l’intermédiaire de la Facilité européenne de soutien à la paix.

À l’occasion de cette visite, l’UE et l’Arménie ont également inauguré la plateforme de coordination des investissements UE-Arménie. Cette plateforme réunit l’UE, le gouvernement arménien et les institutions financières internationales. Elle permettra d’accroître les investissements de l’UE en Arménie dans le cadre du plan économique et d’investissement, qui a déjà mobilisé près de 500 millions d’euros en Arménie. Deux nouveaux projets ont été signés lors de cette toute première réunion de la plateforme, visant à améliorer l’efficacité énergétique des jardins d’enfants en coopération avec la Banque européenne d’investissement (BEI) et à soutenir les PME arméniennes en coopération avec la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).

L’UE a réitéré son soutien continu à la normalisation des relations entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan sur la base des principes de reconnaissance mutuelle de l’intégrité territoriale et de l’inviolabilité des frontières, conformément à la déclaration d’Almaty de 1991. À la suite des discussions du Conseil des affaires étrangères du 13 novembre, l’UE renforcera également la mission de l’UE en Arménie.

Outre le SEAE et la Commission européenne, des représentants de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), de la Banque européenne d’investissement (BEI) et de Frontex se sont joints à la visite.

La délégation a rencontré le vice-premier ministre, M. Mher Grigoryan, le vice-premier ministre, M. Tigran Khachatryan, le vice-ministre des affaires étrangères, M. Paruyr Hovhannisyan, ainsi que les vice-ministres concernés. Elle a également échangé avec les organisations de la société civile et les représentants des agences des Nations unies présentes sur le terrain.

Délégation de l’Union européenne en Arménie

par capucine le jeudi 30 novembre 2023
© armenews.com 2023

\

Serge Tateossian 30/11/2023 Source Armenews

Lire le vin d’Arménie par le magazine FORBES : https://www.forbes.com/sites/lizazimmerman/2023/11/28/exploring-armenian-wine/?sh=527a3b4162bd