Les États-Unis soutiennent le projet « Carrefour de la paix » du gouvernement arménien a affirmé Antony Blinken

Les États-Unis soutiennent le projet « Carrefour de la paix » du gouvernement arménien a affirmé Antony Blinken

Les États-Unis d’Amérique soutiennent le projet « Carrefour de la paix » lancé par d’Arménie. Le secrétaire d’État américain Antony Blinken l’a déclaré lors d’une conférence de presse précédant la réunion tripartite avec le Premier ministre d’Arménie Nikol Pachinian et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen à Bruxelles.

« Nous soutenons les idées, Monsieur le Premier Ministre, qui sont au cœur de votre proposition de « Carrefour de la Paix ». Nous voyons un Caucase du Sud plus intégré avec de nouvelles voies de transport, une coopération énergétique et des télécommunications. Cela contribuera à diversifier les économies, à élargir les opportunités et à promouvoir les efforts de paix et de réconciliation », a déclaré Antony Blinken. Selon le secrétaire d’État américain, il existe un avenir prometteur dans une région de plus en plus intégrée, qui bénéficiera aux personnes et aux pays. « Et les États-Unis et l’Union européenne veulent vous aider à construire cela », a déclaré Blinken, ajoutant qu’il attendait avec impatience une discussion productive. Blinken a remercié le Premier ministre Nikol Pachinian pour son leadership et son partenariat, soulignant que cela revêt une grande importance et crée une base très solide pour ce qui peut être fait ensemble à l’avenir.

« Nous sommes réunis ici pour réaffirmer le soutien transatlantique à l’avenir démocratique et prospère du peuple arménien et à une région du Caucase du Sud plus intégrée et plus pacifique. Nous partageons la vision de l’avenir du peuple arménien. Nous voulons que l’Arménie soit forte, indépendante, vivant en paix avec ses voisins, connectée à la région et au monde. Les États-Unis et l’Union européenne veulent devenir partenaires dans ce domaine. Je pense que cette journée est le témoignage de tout cela », a déclaré Antony Blinken, ajoutant qu’il est nécessaire de profiter de ce moment d’élection du peuple arménien et de ses dirigeants.

Le secrétaire d’État américain a mentionné que les États-Unis réalisent des investissements qui correspondent aux efforts du Premier ministre arménien en matière de réformes économiques. « Nous prévoyons de fournir plus de 65 millions de dollars d’aide sur notre budget de l’exercice 2023. Cet indicateur est 50% de plus qu’il y a 2 ans. Nous avons l’intention d’accroître encore notre soutien à la démocratie et à la stabilité économique de l’Arménie en investissant dans la sécurité alimentaire, les infrastructures numériques, la diversification énergétique, la diversification des partenaires commerciaux et d’autres priorités fixées par le Premier ministre », a souligné Blinken.

Faisant référence au soutien apporté à la population arménienne déplacée de force du Haut-Karabakh, le secrétaire d’État a notamment affirmé « Nous continuerons à soutenir les 100 000 Arméniens de souche déplacés du Haut-Karabakh. Cela est crucial pour la stabilité et la prospérité à long terme de l’Arménie, ainsi que pour sa sécurité régionale. Pour l’Arménie, l’intégration régionale est la clé de la sécurité et de la prospérité », a-t-il ajouté.

Krikor Amirzayan

par Krikor Amirzayan le vendredi 5 avril 2024

Serge Tateossian Le 05/04/2024 Source : Armenews