La fête de Saint Sarkis (Serge) - Սուրբ Սարգսի տոնը (Սուրբ ՍերԺ)

L’Église arménienne fête Sourp Sargis (Saint Serge) la Fête des jeunes amoureux

Cette année, les jeunes ont mangé le beignet salé dans la nuit du 26 au 27 janvier, en attendant de voir leur moitié en rêve.

Église apostolique arménienne de St. La fête des Sargs sera célébrée le 27 janvier. La fête, sous la direction du patriarche de tous les Arméniens, le Catholicos Karekine II d’Etchmiadzine a également été déclarée Journée de bénédiction de la jeunesse.

Le père Chahé Hayrapetyan rappelle que le chef militaire a célébré de nombreuses victoires dans sa vie spirituelle et mondaine, non seulement grâce à sa foi, mais aussi grâce à ses compétences militaires, son dévouement et son courage. La preuve de ces victoires est aussi la victoire de l’amour divin. Lui, avec son fils Martiros et 14 valeureux guerriers, furent martyrisés pour la foi chrétienne.

« Le christianisme est l’incarnation même de l’amour. Jean l’évangéliste dit : Le nom de Dieu est amour. Le soldat était le guerrier de cet amour », dit l’ecclésiastique.

Pour le courage du général chrétien Sargis, fut nommé par Constantin le Grand (285-337) prince et commandant en Cappadoce, limitrophe de l’Arménie. Il était non seulement un excellent épéiste, mais aussi un grand prédicateur.

Profitant de la générosité de l’empereur, il détruit les temples païens, construit des églises et répandu le christianisme dans les villes sous son règne. Lorsque, sous le règne de Julien l’Apostat (360-363), commence la persécution de l’Église du Christ, Saint Sargis, sommé par une révélation divine de quitter les frontières de l’empire, vint avec son fils Martyros et se réfugia en Arménie chrétienne, où régnait le roi de Tiran, petit-fils de Tiridate (Drtat) le Grand, fils de Khosrov. Ayant appris que Julien marchait sur la Perse avec une grande armée, le roi arménien, essayant de protéger son pays du danger d’attaque, exhorte Sargs à se mettre au service de Shapuh. Shapuh accueille Saint Sargis et le nomma commandant des troupes.

Krikor Amirzayan

par Krikor Amirzayan le samedi 27 janvier 2024
© armenews.com 2024