Gabriel ATTAL nommé Premier ministre du gouvernement français - Գաբրիել ԱՏՏԱԼ-ը նշանակվել է Ֆրանսիայի կառավարության վարչապետ

Photo : 25 avril 2022 Paris devant la stèle de KOMITAS lieu de mémoire.
Le Monument en hommage à Komitas est un monument commémoratif aux Arméniens victimes du génocide de 1915 et aux combattants arméniens morts pour la France.

Gabriel ATTALsur X :
Je représentais hier le Président
@EmmanuelMacron à la cérémonie nationale de commémoration du génocide arménien. Ce #24avril est désormais inscrit au calendrier républicain, comme il s’y était engagé. Pour se souvenir, toujours. Et pour combattre sans relâche le négationnisme.

——————————————————————————————

Gabriel ATTAL nommé Premier ministre du gouvernement français le 09/01/2024
\

ÉLECTIONS LÉGISLATIVES

Sept choses à savoir sur le nouveau Premier ministre Gabriel Attal

Par Victor Vasseur, Juliette Geay, Adrien Serrière

Publié le mardi 9 janvier 2024 à 12h29

5 min

PARTAGER

Gabriel Attal, le nouveau Premier ministre.

Gabriel Attal, le nouveau Premier ministre. 

© AFP - LUDOVIC MARIN

À 34 ans, Gabriel Attal devient le plus jeune Premier ministre de l’histoire de la Ve République. Il avait auparavant été ministre de l’Education nationale et porte-parole du gouvernement. Voici sept choses à savoir sur le nouveau pensionnaire de Matignon.

Plus jeune Premier ministre de l’histoire de la République, issu de la gauche, Gabriel Attal a connu une ascension éclair depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron au pouvoir. Désigné personnalité politique préférée des Français, selon le baromètre Ipsos-Le Point en décembre 2023, il a déjà occupé quatre postes gouvernementaux différents. Omniprésent sur la scène médiatique et disert même lorsqu’il s’agit de parler de sa vie privée, Gabriel Attal a révélé avoir été harcelé au collège avant de faire de la lutte contre le harcèlement sa priorité lors de son passage à la tête du ministère de l’Education nationale. Aujourd’hui, il devient le quatrième chef de gouvernement d’Emmanuel Macron.

Il a été adhérent au Parti socialiste

“Le déclic a lieu en 2002, lorsqu’il a 13 ans et que ses parents l’emmènent à une manifestation contre la présence de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle” raconte un proche de Gabriel Attal à 20 minutes. Le Premier ministre a adhéré en 2006, à 17 ans au Parti socialiste. Il soutient Ségolène Royal à l’élection présidentielle et s’oppose au contrat premier embauche. “J’ai adhéré au PS en étant dans la mouvance de Dominique Strauss-Kahn”, raconte-t-il au Monde.

Publicité

En 2012, il entre au cabinet de Marisol Touraine, au ministère de la Santé, elle juge le jeune homme “efficace, très brillant et doué d’un sens politique aigu”. Mais la loi Travail va pousser à la rupture entre Gabriel Attal et le PS. Son parti s’y oppose, quand lui s’en accommode, notamment sur la question du travail du dimanche. Il se souvient avoir été serveur le week-end pour payer ses études.

Il cumule les records de précocité

À 34 ans et neuf mois, Gabriel Attal est le plus jeune Premier ministre de l’histoire de la République, battant le record détenu jusqu’ici par Laurent Fabius, arrivé en 1984 à Matignon à 37 ans et 11 mois. Gabriel Attal était déjà devenu, en 2018, le plus jeune membre d’un gouvernement de la Ve République. Âgé de 29 ans, il avait alors été nommé secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Jean-Michel Blanquer et battait le record détenu jusqu’alors par François Baroin. Comme secrétaire d’Etat, Gabriel Attal s’était vu chargé de mener la mise en place du service national universel (SNU).

Gabriel Attal, à l’Elysée, le 17 octobre 2018.

Gabriel Attal, à l’Elysée, le 17 octobre 2018. 

© AFP - Bertrand Guay

Un passage furtif mais actif rue de Grenelle

Resté un peu moins de six mois à la tête du ministère de l’Education nationale, le court passage de Gabriel Attal rue de Grenelle aura été marqué par l’interdiction de l’abaya dans les écoles. Il a également lancé des expérimentations du port de l’uniforme dans les établissements scolaires et a fait de la lutte contre le harcèlement sa priorité. Cinq mois après sa nomination, Gabriel Attal est devenu la personnalité politique préférée des Français, selon le baromètre Ipsos-Le Point de décembre 2023, détrônant ainsi Edouard Philippe qui régnait sur ce classement depuis l’été 2020.

Il ne possède aucun bien immobilier en son nom propre

Gabriel Attal n’est propriétaire d’aucun logement en son nom propre, selon la dernière déclaration de patrimoine faite auprès de la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique (HATVP) en juin 2023. Une rareté, partagé avec… Emmanuel Macron ! Selon sa dernière déclaration en date, il ne possède toujours aucun bien immobilier en nom propre. C’est son épouse Brigitte, qui possède la Ville Monéjean au Touquet.

Fils de bonne famille

Le père de Gabriel Attal, Yves Attal, était avocat et producteur de cinéma (Talons aiguilles de Pedro Almodóvar en 1991, Le Monstre de Roberto Benigni en 1994, Beauté volée de Bernardo Bertolucci en 1996). “J’ai eu la chance de naître dans un milieu aisé. Je l’assume, dit-il. Je coche les cases de la caricature que certains opposants voudraient faire de la Macronie” dit-il dans un entretien à Challenges. Il a été élevé dans le privé, dans la prestigieuse et très côté École alsacienne. Sa mère, Marie de Couriss, est également productrice.

“Quand j’étais enfant mon père me lisait des biographies de Napoléon”, a-t-il raconté sur LCI.

X Post

Il apparaît dans un film de Christophe Honoré

“Il enflammait les plan­ches” de théâtre, assure Fanny, la soeur de Gabriel Attal. “Je me souviens des parents d’élèves qui se précipitaient à la sortie pour nous féliciter comme s’il avait gagné un Oscar." Gabriel Attal a même joué dans un film affirme Paris Match. Il apparaît comme figurant dans une adaptation libre du roman “La Princesse de Clèves” de Madame de La Fayette, par Christophe Honoré. Au casting : Léa Seydoux, Louis Garrel et encore Anaïs Demoustier. “J’avais 18 ans et je me suis retrouvé un peu par hasard dans ce film de Christophe Honoré, avec à la clé un petit cachet qui m’avait permis de m’acheter un scooter.”

Gabriel Attal répond à des internautes sur Instagram.

Gabriel Attal répond à des internautes sur Instagram. 

© AFP - *

Il a raconté son harcèlement

Gabriel Attal a révélé en novembre 2023, dans l’émission Sept à huit, avoir été harcelé à l’adolescence lorsqu’il fréquentait l’École alsacienne de Paris. “Il y avait un élève de l’établissement qui avait ouvert ce site Internet où il fallait mettre des commentaires sur le physique des élèves. À cette occasion, j’ai vécu un déferlement d’insultes et d’injures. Ça a duré plusieurs mois et ça a été très violent”, relate notamment l’actuel Premier ministre. Il indiquait alors que son harceleur de l’époque avait continué à s’en prendre à lui même lors de son entrée au gouvernement.

Bien qu’il ne le nomme jamais, on reconnaît entre les lignes l’avocat Juan Branco, auteur du pamphlet Crépuscule. Dans cet ouvrage, une quarantaine de pages sont consacrées à Gabriel Attal. Juan Branco y “oute” la relation du jeune macroniste avec Stéphane Séjourné, 36 ans, député européen et conseiller politique d’Emmanuel Macron. En octobre 2021, un article fleuve du monde décrit “ce couple au cœur du pouvoir” et décrit l’ascension de l’un (Attal), quand le second (Séjourné) est parti à Bruxelles. Dans un portrait de Libération, Gabriel Attal “laisse entendre qu’il ne serait pas contre une GPA ‘éthique’, pour avoir un enfant, si c’était légal en France.

Serge Tateossian le 09 janvier 2024 Source : AFP
\