Découverte en Arménie de nouveaux traitements contre la maladie d’Alzheimer - Հայաստանում Ալցհեյմերի հիվանդության դեմ բուժման նոր միջոցների բացահայտում

Découverte en Arménie de nouveaux traitements contre la maladie d’Alzheimer

Deux nouveaux composés synthétisés au Centre scientifique et technologique de chimie organique et pharmaceutique « Hratchya Buniatyan » d’Arménie ont été étudiés : le N-benzoyl-DL-valinidiméthylaminoéthylamidiiométhylate (TVA) et le 1-(2-diéthylaminoéthyl)-2-phényl-4- benzylidène-5-imidazolone (TVS). Ces composés inhibent les activités des enzymes acétylcholinestérase et butyrylcholinestérase, qui contribuent au développement de la maladie d’Alzheimer.

La maladie d’Alzheimer repose sur l’activité pathologique des peptides bêta-amyloïdes. En particulier, la bêta-amyloïde a un effet toxique sur les neurones du cerveau et perturbe la communication intercellulaire.
Leurs spectres d’absorption optique et de fluorescence ont été décrits.

« Les données obtenues indiquent que les composés nouvellement synthétisés réduisent le processus d’agrégation des peptides bêta-amyloïdes et détruisent les agrégats toxiques formés par les peptides. Les recherches menées en culture cellulaire ont également montré que les composés TVA et TVS affaiblissent les processus neurodégénératifs et la mort des cellules hippocampiques du cerveau du rat en raison de l’effet des agrégats de peptides bêta-amyloïdes, montrant des propriétés neuroprotectrices », a déclaré le chef du groupe scientifique, directeur de l’Institut de biochimie « Hrachya Buniatyan » de l’Académie nationale des sciences d’Arménie, Alvard Antonyan.

Il a noté que la poursuite des recherches précliniques sur ces composés permettra de créer de nouveaux médicaments basés sur eux pour la prévention et le traitement de la maladie d’Alzheimer.

Les résultats sont acceptés pour publication dans la revue scientifique internationale Neurochemistry : par S.S. Mardanyan, L.G. Karapetyan, A.A. Antonyan, S.G. Sharoyan, H.V. Gasparyan, S. Buloyan, H.A. Harutyunyan, A.E. Pogosyan, L. Archakyan, A.A. Hovhanesyan, V.O. Topuzian. Caractéristiques optiques et propriétés neuroprotectrices de l’iodméthylate de β-diméthylaminoéthylamide n-benzoyl-dl-valine et de la 1-(β-diéthylaminoéthyl)-2-phényl-4-benzylidène-5-imidazolone ; Neurochimie (Russie).

Les travaux ont été réalisés avec le financement du Comité scientifique du ministère de l’Éducation et de la Culture de la RA dans le cadre du projet thématique « Synthèse de composés chimiques ayant une activité anti-acétylcholinestérase et étude possible du traitement de la maladie d’Alzheimer avec eux » ( №18T-1D124). Source Radio Publique d’Arménie

Krikor Amirzayan

par Krikor Amirzayan le lundi 8 janvier 2024
© armenews.com 2024