Discours de Mourad Papazian, coprésident du CCAF

Discours de Mourad Papazian, coprésident du CCAF

Ce dîner du CCAF est le premier depuis l’épuration ethnique de l’Artsakh. C’était à l’automne 2023. 100 000 Arméniens, hommes, femmes et enfants qui ne voulaient que vivre comme le chantait Charles Aznavour, évoquant le génocide de 1915.

Ces images du génocide de 1915, les Arméniens les ont vécues sous les régimes Azerbaïdjanais, en 1988 à Soumgaït, jusqu’en 1992 avec de nouveaux massacres à Kirovabad, Bakou, Chouchi. De nouveau les images des Arméniens encore massacrés étaient insupportables. Et encore du début du 20e siècle à la fin du 20e siècle, les Arméniens ont été massacrés. Encore et encore ! Et il y a eu la guerre de 2020, la guerre des 44 jours. C’était un cauchemar, c’était l’horreur, c’était l’insupportable agression militaire des forces du panturquisme : l’Azerbaïdjan, la Turquie, les djihadistes, armés de drones assassins, de bombes au phosphore blanc, d’armes à sous-munition. Le monde entier a laissé faire.

C’était, pour le peuple arménien, une preuve de plus que l’alliance turco-azerbaïdjanaise avait le droit de faire la guerre, de massacrer 5000 jeunes arméniens, impunément, sans que le monde bouge.

Mais ça n’était pas terminé puisque le 12 décembre 2022, l’Azerbaïdjan organisait le blocus des Arméniens d’Artsakh. La seule route qui permettait le réapprovisionnement du pays était fermée, bloquée, sous le contrôle des forces azerbaïdjanaises. Pendant cette période de blocus criminel, la Cour Internationale de Justice a condamné l’Azerbaïdjan pour ce que Luis Moreno Ocampo, le premier procureur de la cour pénale internationale considérait comme un acte constitutif de crime de génocide.

Puis le conseil de sécurité de l’ONU a été réuni à plusieurs reprises à l’initiative de la France. Et à chaque fois, le blocus a été condamné. Retour ligne automatique À chaque fois condamné mais jamais de décision d’intervention pour stopper cette folie meurtrière. Mais cela n’était pas terminé. L’Azerbaïdjan, constatant l’inertie du monde face aux agressions à l’encontre du peuple arménien, a poussé le crime le plus loin possible en entamant une guerre-éclair en septembre contre les Arméniens d’Artsakh.Retour ligne automatique En semant la terreur au sein d’une population qui se souvenait que le dictateur Aliev, Président de l’Azerbaïdjan, avait déclaré qu’il chasserait les Arméniens comme des chiens. Et il l’a fait…Retour ligne automatique Plus de 100 000 Arméniens terrorisés ont été les victimes d’une épuration ethnique en 2023 ! Retour ligne automatique Mais jusqu’où ira cette escalade du crime contre l’Humanité ?

Jusqu’où l’Azerbaïdjan ira sans que le monde bouge. À ce stade de la soirée, chers Amis, nous nous demandons tous ensemble pourquoi deux poids-deux mesures ? Pour quelles raisons ce qui est possible pour les Ukrainiens ne l’est pas pour les Arméniens ! Quel message le monde lance t-il à l’Azerbaïdjan ? Pour quelles raisons la petite Arménie démocratique ne bénéficie-t-elle pas de la protection internationale face à la dictature azerbaïdjanaise ?

Nous le savons, la France est très clairement mobilisée en faveur de l’Arménie. Le lendemain de l’épuration ethnique, la ministre des affaires étrangères de l’époque, Catherine Colonna, a condamné l’offensive de l’Azerbaïdjan et exprimé le droit des Arméniens de l’Artsakh à y retourner pour vivre en paix et en sécurité. Et nous savons que l’actuel ministre des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, qui est venu nous saluer ce soir, et que nous saluons chaleureusement, est sur la même ligne.

Nous avons apprécié, que le ministre des Affaires étrangères, a, dans son discours d’investiture, remercié la ministre sortante de son soutien à l’Arménie.

Il est loin le temps où, durant la guerre des 44 jours, Jean-Yves le Drian avait souligné la « neutralité » de la France.

Nous enregistrons avec satisfaction aussi la coopération militaire entre l’Arménie et la France. Nous avons eu des échanges avec Sébastien Lecornu, le ministre des Armées qui lui aussi est venu nous témoigner de son amitié ce soir.

Nous sommes également témoins de l’engagement du Président de la République en faveur de la sécurité de l’Arménie, de son développement mais aussi en faveur de l’Artsakh.

Depuis 7 ans, nous avons travaillé avec le Président de la République et ses équipes et vous le savez, les échanges ont toujours été francs des deux côtés, nous avons défendu avec détermination l’Arménie, l’Artsakh, la cause arménienne, nous avons pu avoir des différends mais aujourd’hui nous pouvons constater une chose : la France est le seul État en Europe à pousser aussi loin son engagement en notre faveur !

Et lorsque l’on connaît votre attachement, monsieur le Premier Ministre, à l’Arménie et aux combats qui sont les nôtres en faveur de l’Artsakh, de ses habitants aujourd’hui déracinés et privés de la possibilité de retourner vivre dans leur village et leur maison en sécurité, lorsque nous connaissons votre engagement concernant la reconnaissance internationale du génocide des Arméniens et le négationnisme d’Etat exercé par la Turquie, lorsque nous connaissons votre position sur la question des otages détenus illégalement par l’Azerbaïdjan, alors nous nous disons que la France peut aller encore plus loin !Retour ligne automatique Encore plus loin sur la coopération militaire pour permettre à l’Arménie de se défendre et prévenir l’Azerbaïdjan que désormais l’Arménie n’est pas seule.

Encore plus loin sur la question du droit du retour des Arméniens d’Artsakh en toute sécurité et dans un cadre juridique qui ne peut pas être celui des frontières de l’Azerbaïdjan. Encore plus loin sur la question de la libération des otages. Oui la France a agi avec succès pour la libération de quelques otages mais aujourd’hui il reste en encore 23 otages identifiésRetour ligne automatique dont les 8 anciens dirigeants.

Merci à Tavit Vardanyan d’avoir accepté notre invitation ce soir. Et à partir de ce soir, la libération des otages doit être une priorité. Nous ne pouvons imaginer qu’ils croupissent dans les prisons de Bakou. Monsieur le Premier Ministre, nous vous demandons de mobiliser la communauté internationale, l’Union européenne, les Etats qui coopèrent avec l’Azerbaïdjan pour obtenir la libération des otages dont nous nous demandons de quelle manière ils subissent leur incarcération. Je n’ose pas imaginer ce qu’ils vivent depuis 6 mois.

Encore plus loin sur la question des sanctions contre l’Azerbaïdjan. Il faut saisir les biens de la famille Aliev en France et expulser l’ambassadrice d’Azerbaïdjan qui diffuse les messages criminels de la dictature azerbaïdjanaise. Il est temps de créer un nouveau rapport de force avec le dictateur Aliev.

Encore plus loin sur la question du démantèlement des réseaux d’Erdogan en France dont la nature anti-républicaine est avérée. Retour ligne automatique Encore plus loin sur la question de la sanction des négationnistes du génocide des Arméniens. Avec vous monsieur le premier ministre, c’est possible, avec votre gouvernement, avec votre majorité mais aussi avec l’ensemble des composantes qui sont unanimes sur les questions que je viens de citer. C’est la chance d’avoir une France unie à l’Assemblée nationale et au Sénat.

Je veux aussi saluer moi aussi, après Ara Toranian, les femmes et les hommes de courage à l’Assemblée nationale, au Sénat, ou au Parlement Européen, dans la majorité ou dans l’opposition (…) Je veux citer aussi Xavier Bertrand, Président des Hauts de France. que Une mention particulière à Monsieur le Président François Hollande, qui est présent ce soir pour son soutien de toujours. L’arc républicain est uni autour de l’Arménie et de l’Artsakh.

C’est assez rare pour le souligner et c’est une chance, monsieur le Premier Ministre, cher Gabriel Attal, pour faire preuve de courage et d’audace.

Et nous savons que vous ne manquez ni de courage, ni d’audace. Alors, nous comptons sur vous, pour l’Arménie, pour l’Artsakh, pour les otages arméniens mais surtout pour l’honneur de notre France que nous aimons, notre France qui nous est chère, notre France qui peut agir, notre France qui doit agir, notre France qui peut être déterminante avec vous, monsieur le Premier Ministre à la tête de son gouvernement !

par capucine le jeudi 21 mars 2024 © armenews.com 2024

Serge Tateossian Le 21/03/2024 Source : Armenews