Victoires de la musique: Solann sacrée révélation féminine - Le 22 février Solann sera l'invitée de Naghi sur France 2 dans l'émission de TARATATA

Victoires de la musique: Solann sacrée révélation féminine

15 février 2025

par

La rédaction

Culture

©armenews.com

2025

La chanteuse Solann a été sacrée révélation féminine de l’année aux 40e Victoires de la Musique vendredi, à la Seine Musicale, grâce à sa « pop folk chelou ».
« Je remercie du fond du coeur tout ceux qui ont cru en moi (…) j’ai énormément de chance de pouvoir faire un métier que j’aime (…)il y a énormément de personnes aussi qui ne peuvent pas le faire parce qu’elles passent du temps à survivre au lieu de vivre donc je voudrais juste mettre un petit peu de lumière sur l’association Utopia 56 qui accueille les réfugiés en France », a-t-elle déclaré, sur scène.
L’artiste de 25 ans n’a pas mis longtemps à éclore: une année a suffi à la faire passer de « Monstrueuse », premier EP en 2024, à « Si on sombre ce sera beau », premier album scruté par la critique, sorti en début d’année.
Le loup et l’agneau, la tour de Babel, Narcisse ou encore David contre Goliath virevoltent dans sa galaxie, entre fables et références mythologiques ou bibliques.

 


Logique pour cette fille de comédien, qui s’est forgée sur les planches et considère le théâtre comme « la maison ».
Confinée pendant la pandémie de Covid-19, elle se réfugie dans la musique, assouvissant son goût pour l’écriture développé dès ses 13 ans.
Derrière une poésie parfois ésotérique, Solann est comme l’eau qui dort: prête à jaillir et tout balayer, comme dans « Rome », révolte féministe, ou « Les Ogres », diatribe contre les puissants.
Peu à peu, Solann combat ses peurs et ose « la mise à nu ». Son album reflète ses « névroses », dans un style qu’elle définit comme « pop-folk chelou ».
Sa musique se nourrit aussi d’influences arméniennes, qu’elle tient de sa mère.
« J’ai l’impression d’avoir vécu trois vies depuis un an », observait-elle en janvier, auprès de l’AFP. Malgré ce tourbillon, elle s’est fixée un objectif pour 2025: « arriver à kiffer un peu plus parce qu’il m’arrive des choses folles ».
Fanny LATTACH
Paris, 14 fév 2025 (AFP) –