Normandie - Millénaire de Guillaume Le Conquérant : « 2027, l’année de la Normandie en Europe » : le millénaire de Guillaume le Conquérant se prépare

Pour le millénaire de Guillaume le Conquérant, des missions d’élus normands ont été menées dans les pays concernés par l’influence normande. Ici dans la cathédrale de Palerme, en Sicile. | ARCHIVES/ STÉPHANE GEUFROI / OUEST-FRANCE

« 2027, l’année de la Normandie en Europe » : le millénaire de Guillaume le Conquérant se prépare

En 2027, la Normandie célébrera le millénaire de la naissance de Guillaume le Conquérant. Hervé Morin, président de la Région, a présenté les ambitions de cet événement, ce vendredi 9 février 2024, à Caen (Calvados).

Pour le millénaire de Guillaume le Conquérant, des missions d’élus normands ont été menées dans les pays concernés par l’influence normande. Ici dans la cathédrale de Palerme, en Sicile.

Pour le millénaire de Guillaume le Conquérant, des missions d’élus normands ont été menées dans les pays concernés par l’influence normande. Ici dans la cathédrale de Palerme, en Sicile. | ARCHIVES/ STÉPHANE GEUFROI / OUEST-FRANCE

Voir en plein écran

Ouest-FranceJean-Christophe LALAY.Publié le 09/02/2024 à 18h32

Abonnez-vous

Newsletter La Matinale

« Bâtir un événement populaire et culturel de grande ampleur. » Hervé Morin, président de la Normandie, a lancé le millénaire de Guillaume le Conquérant devant près de 500 personnes, ce vendredi 9 février 2024, à l’université de Caen. Élus, acteurs des milieux culturels et touristiques et des chefs d’entreprise étaient conviés à cette présentation. « 2027 doit être au service d’une stratégie de rayonnement et d’attractivité de la Normandie d’aujourd’hui », développe Hervé Morin.

« Nous voulons que cet événement concerne toute la Normandie, et pas seulement Caen et Rouen », insiste-t-il. Il dépassera même les frontières de l’Europe : « 2027 devra être l’année de la Normandie en Europe. » Pour atteindre cet objectif, des contacts ont déjà été noués en Sicile, Irlande et Angleterre, les pays ou régions marqués par l’influence normande. L’idée est d’aboutir à la création de la Route des Normands, « un itinéraire culturel européen reliant des sites de patrimoine normand, avec la perspective d’une labellisation itinéraire culturel du Conseil de l’Europe ».

« Création de la scène manquante de la Tapisserie »

Autre projet concret : la création d’œuvre textile contemporaine. Elle devra représenter la scène manquante de la Tapisserie de Bayeux : le couronnement de Guillaume à l’abbaye de Westminster. Un concours international va être lancé pour la sélection de l’artiste chargé d’imaginer cette scène. « Elle pourrait être exposée au château de Falaise », annonce Hervé Morin.

Un sommet européen, organisé en mai 2024 à l’abbaye aux Dames à Caen, est la prochaine étape de la préparation du millénaire de 2027. Il réunira des délégations sicilienne, britannique, irlandaise et des îles anglo-normandes.

En 2025, un appel à projets sera lancé à destination « des acteurs normands du tourisme, de la culture, du patrimoine, du sport dans la perspective d’une labellisation des projets ». Marque de son ambition pour cet événement, la Normandie compte consacrer 40 millions d’euros au millénaire de Guillaume

Serge Tateossian le 11/02/2024 Source : Ouest France