L’UE annonce une aide militaire « non létale » à l’Arménie

L’UE annonce une aide militaire « non létale » à l’Arménie

L’Union européenne envisage de fournir une aide militaire « non létale » à l’Arménie, a confirmé mardi le chef de la délégation de l’UE à Erevan, Vassilis Maragos. M. Maragos a indiqué que l’UE enverrait dans le courant du mois ou au début de l’année prochaine une « mission technique » en Arménie qui évaluera les besoins du pays en matière de sécurité et présentera des « propositions concrètes » concernant cette aide.

« Nous allons présenter les détails dans les semaines à venir », a déclaré le diplomate aux journalistes. Il n’a pas précisé les éléments que le bloc des 27 pays pourrait fournir à l’armée arménienne.

La question était apparemment à l’ordre du jour de la visite à Erevan, la semaine dernière, d’une équipe de fonctionnaires de l’organe exécutif de l’UE, la Commission européenne, et du Service d’action extérieure. Un communiqué de l’UE sur leur voyage indique qu’ils ont étudié « les possibilités d’approfondir et de renforcer les relations UE-Arménie dans toutes les dimensions », y compris la défense et la sécurité.

« L’UE étudiera notamment la possibilité d’apporter un soutien non létal à l’armée arménienne par l’intermédiaire de la Facilité européenne de soutien à la paix », ajoute le communiqué.

Cette facilité est un fonds spécial destiné à renforcer les capacités de défense des partenaires de l’UE. Le président du Parlement arménien, Alen Simonian, a révélé en juillet qu’Erevan avait demandé une « assistance technique » auprès de ce fonds, mais que Bruxelles l’avait refusée.

Au début du mois de novembre, les ministres des Affaires étrangères des États membres de l’UE ont approuvé une proposition visant à étendre la mission d’observation déployée par l’Union le long de la frontière entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan en février. On ne sait pas encore combien d’observateurs supplémentaires seront envoyés dans le pays.

La mission, qui compte actuellement une centaine d’observateurs et d’experts, a été lancée à la demande du gouvernement arménien dans le but déclaré de prévenir ou de réduire les violations du cessez-le-feu le long de la frontière. Selon M. Maragos, elle a déjà réussi à renforcer le régime de cessez-le-feu.

La Russie, alliée de plus en plus éloignée de l’Arménie, a contesté ces affirmations faites par d’autres fonctionnaires de l’UE et reprises par le gouvernement arménien. Elle affirme que la mission s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par les États-Unis et l’Union européenne pour chasser Moscou du Caucase du Sud.

Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 200

par capucine le mercredi 6 décembre 2023
© armenews.com 2023

\


Serge Tateossian Le 06/12/2023 Source :Armenews