les autres racines de Robert Guédiguian - Invitation au voyage en Arménie | ARTE

L’Arménie, terre ancestrale aux confins de l’Europe et de l’Asie mineure, est une étrangère pour le Marseillais d’origine arménienne Robert Guédiguian. Dans son film “Le voyage en Arménie”, son héroïne Anna, incarnée par Ariane Ascaride, parcourt l’Arménie pour renouer avec ses racines. De la capitale Erevan au monastère de Khor Virap, en passant par la campagne arménienne reculée, le film poursuit une quête d’identité.

\

\



Robert Guédiguian, né le 3 décembre 1953 à Marseille, est un réalisateur de cinémaproducteur et scénariste français d’origine arménienne et allemande1.

En 1997, il est récompensé par le prix Louis-Delluc pour son film Marius et Jeannette, sélectionné au festival de Cannes 1997 dans la section Un certain regard.

Né à Marseille, Robert Guédiguian est d’origine arménienne par son père et allemande par sa mère et fils d’un ouvrier électricien travaillant à bord des bateaux dans le port de la ville2. Il fréquente assidument les salles de cinéma durant son enfance et son adolescence2. Il quitte ensuite sa ville natale, dont il fait cependant le décor de prédilection de ses films.

C’est à travers Marseille et, particulièrement le quartier de L’Estaque, qu’il scrute l’histoire de ceux qu’il appelle, en référence à Victor Hugo, les « pauvres gens »2 : ouvriers, salariés, petits patrons, chômeurs, déclassés2.

Carrière

Jean-Pierre Darroussin, un des acteurs fétiches de Guédiguian depuis Ki lo sa ? en 1985.

Dans presque tous les films de Robert Guédiguian se trouvent trois comédiens récurrents – ensemble ou deux par deux : sa compagne et « muse »3 Ariane AscarideGérard Meylan et Jean-Pierre Darroussin2. Il entretient également une relation continue avec le scénariste Jean-Louis Milesi, une troupe d’acteurs et une équipe technique (le monteur Bernard Sasia, l’ingénieur du son Laurent Lafran, le décorateur Michel Vandestien, etc.).

En dehors des fictions ayant pour cadre la cité phocéenne, il a réalisé une commande sur les derniers jours de François Mitterrand (Le Promeneur du Champ-de-Mars2005) et rendu hommage à un pays, l'Arménie2, qu’il n’a jamais revendiqué comme sien, mais qu’il découvre dans Le Voyage en Arménie (2006) sans jamais se départir d’un point de vue personnel.

Producteur indépendant, Robert Guédiguian est partenaire d’une maison de production en nom collectif (Agat Films & Cie / Ex Nihilo) qui intervient de façon militante dans la totalité du champ de la création audiovisuelle et du spectacle vivant2. Dans son cinéma comme dans son activité de producteur plane l’idée utopique que l’art conscient de lui-même peut changer le monde, sans que l’artiste lucide néglige d’intervenir directement dans le débat public, à l’instar d’un Pier Paolo Pasolini, auteur de référence2.

Depuis juin 2016, il est président de La Cinémathèque de Toulouse4,5.

En 2018, il est membre du jury au Festival de Cannes, présidé par Cate Blanchett, aux côtés des actrices Léa Seydoux et Kristen Stewart, de la réalisatrice Ava DuVernay, de la chanteuse Khadja Nin, de l’acteur Chang Chen et des réalisateurs Denis Villeneuve et Andreï Zviaguintsev.

\

Serge Tateossian 15/06/2022 source ARTE