Le Parlement européen encourage l’Arménie à devenir membre de l’Union européenne

Le Parlement européen encourage l’Arménie à devenir membre de l’Union européenne

Le Parlement européen a félicité l’Arménie pour avoir gelé son adhésion à une alliance militaire dirigée par la Russie et a déclaré que l’Union européenne devrait « tirer pleinement parti » du changement pro-occidental de la politique étrangère arménienne.

Dans une résolution approuvée à une écrasante majorité par ses membres, l’organe législatif de l’UE semble également encourager le pays du Caucase du Sud à chercher à devenir membre de l’Union à 27.

La résolution indique que « si l’Arménie souhaite demander le statut de candidat et poursuivre sur la voie de réformes soutenues consolidant sa démocratie, cela pourrait ouvrir la voie à une phase de transformation des relations entre l’UE et l’Arménie ». Il cite l’annonce faite la semaine dernière par le ministre arménien des Affaires étrangères, Ararat Mirzoyan, selon laquelle Erevan envisage de le faire.

Le premier ministre Nikol Pachinian n’a pas été catégorique sur l’idée d’une demande d’adhésion à l’UE lorsqu’il s’est exprimé lors d’une conférence de presse mardi. La semaine dernière, il a discuté à deux reprises de cette idée avec les députés de son parti, le Contrat civil. Certains d’entre eux auraient exprimé de sérieuses réserves à ce sujet, arguant du fait que l’Arménie est fortement dépendante de la Russie pour le commerce et l’énergie.

S’adressant au Parlement européen en octobre dernier, M. Pachinian a déclaré que son gouvernement souhaitait se rapprocher de l’UE « dans la mesure où l’UE le juge possible ». Les relations de l’Arménie avec la Russie se sont encore détériorées depuis lors. Le mois dernier, M. Pachinian a annoncé la suspension effective de l’adhésion d’Erevan à l’Organisation du traité de sécurité collective (OTSC).

https://twitter.com/NathalieLoiseau/status/1767972137279664198/photo/1

Le Parlement européen s’exprime à une majorité écrasante (504 pour, 4 contre, 32 abstentions) en faveur d’une relation plus étroite entre l’Union européenne et l’Arménie, que j’ai négociée pour Renew Europe. 1 seul député présent en salle n’a pas pris part au vote. T. Mariani… pic.twitter.com/7M0UadImc1

— Nathalie Loiseau (@NathalieLoiseau) March 13, 2024

Les législateurs de l’UE ont salué cette décision critiquée par Moscou, soulignant l’incapacité de l’alliance dirigée par la Russie à aider l’Arménie contre l’agression militaire de l’Azerbaïdjan. Ils ont également félicité Erevan pour avoir cherché à resserrer ses liens avec l’UE.

L’UE, selon leur résolution, « devrait répondre positivement et tirer pleinement parti de ce changement géopolitique potentiel et aider l’Arménie à s’ancrer plus solidement dans la communauté des démocraties ». La résolution appelle l’UE à fournir une assistance militaire à l’Arménie à partir de la Facilité européenne de paix (EPF), conçue pour renforcer les capacités de défense des partenaires de l’UE.

Le président du Parlement arménien, Alen Simonian, a révélé en juillet qu’Erevan avait demandé une « assistance technique » de la part du fonds, mais que Bruxelles l’avait rejetée.

Le texte de la résolution votée le 13 mars dernier
https://www.armenews.com/IMG/pdf/1/a/2/ta-9-2024-0158_en_fr-1.pdf

par capucine le jeudi 14 mars 2024
© armenews.com 2024

Serge Tateossian le 15/03/2024 Source : Armenews