Le 81e anniversaire de l’exécution du Groupe Missak Manouchian commémoré à Valence en présence de Bruno Retailleau, Ministre de l’Intérieur

Le 81e anniversaire de l’exécution du Groupe Missak Manouchian commémoré à Valence en présence de Bruno Retailleau, Ministre de l’Intérieur

21 février 2025

par

Krikor Amirzayan

Actualités

©armenews.com

2025

La commémoration du 81e anniversaire de l’exécution du Groupe Missak Manouchian s’est déroulée à Valence, place Manouchian, ce vendredi 21 février en présence d’un très nombreux public et des personnalités.

Parmi ces dernières, Bruno Retailleau, Ministre de l’Intérieur. En présence également du Préfet de la Drôme, Thierry Devimieux, Nicolas Daragon ancien ministre et Maire de Valence, Marlène Mourier Maire de Bourg-Lès-Valence, Alban Pano Maire de Chabeuil, des sénateurs, députés et de nombreux élus.

Etaient également présents les responsables des associations du monde combattant français, l’ACFOA (Association des Anciens combattants Français d’origine arménienne) Drôme-Ardèche, le C24 Comité du 24 Avril Drôme-Ardèche, ainsi que les dames de la Croix Bleue Arménienne de Valence. Nariné Nikoyan Consule d’Arménie à Lyon était également présente à la cérémonie.

Bruno Retailleau, prenant la parole a retracé le parcours de Missak Manouchian depuis le génocide des Arméniens jusqu’à la résistance face aux nazis. Le Ministre de l’Intérieur, très connaisseur de l’histoire de l’Arménie et très proche soutien de l’Arménie -où il s’est rendu- a détaillé quelques pages de l’histoire et des liens des Arméniens avec la France. Un discours très détaillé et juste.

Lecture fut ensuite faite des noms des membres du Groupe Manouchian « morts pour la France ».

Puis se déroula le dépôt de gerbes. Lors des dépôts de gerbe, Georges Rastklan, Khrosrof Iliozer et Krikor Amirzayan, au nom du C24 déposèrent la gerbe de la communauté arménienne. (article à suivre). Tandis que Georges Eretzian accompagné de quelques membres déposait la gerbe des Anciens combattants.

Des dépôts de gerbes furent également réalisés par les villes de Valence, Bourg-Lès-Valence, le département de la Drôme, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Consule d’Arménie, le député de la Drôme, ainsi que le Ministre de l’Intérieur.

Facebook

Krikor Amirzayan