L’Arménie pourrait postuler à l’adhésion à l’UE

L’Arménie pourrait postuler à l’adhésion à l’UE

L’Arménie peut demander à rejoindre l’Union européenne. C’est ce qu’a déclaré Peter Stano, porte-parole principal de la Commission européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité. « Toutefois, la décision ultérieure sur l’intégration d’un pays particulier dépend de l’approbation unanime des pays de l’UE », a-t-il souligné.

« Les pays ont le droit de lutter pour un avenir meilleur pour leurs citoyens. Ils sont libres de décider comment assurer cet avenir. En ce qui concerne l’adhésion à l’UE, chaque pays européen, sa population et son gouvernement devraient décider s’ils souhaitent postuler à l’adhésion à l’UE. », a-t-il déclaré aux Izvestia en réponse à la question de savoir si les portes de l’Union européenne sont ouvertes à l’Arménie.

M. Stano a rappelé que dès qu’un pays soumet une demande d’adhésion à l’Union européenne, celle-ci est examinée par les États membres, qui prennent ensuite une décision appropriée sur la base des traités de l’UE et des normes établies.

Le 13 mars, le Parlement européen a notamment adopté une résolution appelant à soutenir le désir d’Erevan de demander le statut de candidat à l’adhésion à l’UE. Les dirigeants arméniens ont salué la résolution du Parlement européen. Le Premier ministre Nikol Pashinyan a déclaré que le public devrait discuter de ce sujet, soulignant que le gouvernement avait la « volonté politique » de poursuivre la coopération avec l’Union européenne.

Deux hauts fonctionnaires arméniens ont lancé l’idée d’une telle candidature au cours des dernières semaines, alors que les relations de l’Arménie avec la Russie, son allié de longue date, ne cessent de se détériorer. La semaine dernière, le Premier ministre Nikol Pashinian a discuté à deux reprises de cette idée avec les députés de son parti, le Contrat civil.

M. Pashinian n’a pas encore précisé publiquement s’il souhaitait adhérer à l’Union européenne. Il a toutefois salué jeudi une résolution du Parlement européen qui semble encourager Erevan à le faire.

La résolution adoptée mercredi indique que « si l’Arménie souhaite demander le statut de candidat et poursuivre sur la voie de réformes soutenues consolidant sa démocratie, cela pourrait ouvrir la voie à une phase de transformation des relations entre l’UE et l’Arménie ».

Le ministre des affaires étrangères, Ararat Mirzoyan, s’est montré timide quant à l’éventualité d’une candidature à l’adhésion lors d’un entretien avec des journalistes vendredi. « Lorsque l’Arménie aura l’intention de présenter une demande d’adhésion à l’UE, vous serez les premiers à en être informés », a-t-il déclaré.

La Russie n’a pas encore officiellement commenté une telle perspective. Konstantin Zatulin, un législateur russe de haut rang, a affirmé jeudi que l’UE n’envisageait pas sérieusement d’admettre l’Arménie et qu’elle ne faisait qu’effleurer l’idée pour accélérer la « réorientation de la Russie vers l’Occident » en cours dans ce pays du Caucase du Sud.

M. Zatulin a déclaré à la station de radio russe Govorit Moskva que Bruxelles espérait spécifiquement amener l’Arménie à « reconsidérer » son adhésion à l’Union économique eurasienne, un bloc commercial dirigé par la Russie.

par Jean Eckian le dimanche 17 mars 2024
© armenews.com 2024

\