L’Arménie a acheté pour 600 millions de dollars d’armes à l’Inde ce dont la France se félicite

L’Arménie a acheté pour 600 millions de dollars d’armes à l’Inde ce dont la France se félicite

Le gouvernement indien aurait évalué à 600 millions de dollars le montant total des contrats signés par l’Arménie avec des fabricants d’armes indiens au cours des dernières années. « L’ancienne république soviétique d’Arménie est devenue le plus grand importateur d’armes en




provenance de l’Inde après avoir conclu des accords sur l’achat de systèmes de fusées à lancement multiple Pinaka et de systèmes antiaériens Akash », a déclaré le ministère indien des Finances dans un rapport cité par l’agence de presse russe TASS mardi. Citant le ministère de la Défense à New Delhi, la publication Indian Aerospace Defense News (IADN) a rapporté que le « volume total des achats d’armes par l’Arménie auprès de l’Inde a atteint 600 millions de dollars au début de l’année [financière] 2024-25 ». Elle n’a pas donné de détails sur ces contrats. L’Inde et l’Arménie ont considérablement renforcé leur coopération militaire bilatérale depuis la guerre du Haut-Karabakh en 2020, au cours de laquelle le Pakistan, ennemi juré de l’Inde, a fortement soutenu l’Azerbaïdjan. Leurs contrats de défense de plusieurs millions de dollars prévoiraient la livraison à l’armée arménienne non seulement de systèmes Pinaka, mais aussi d’obusiers, de roquettes antichars et d’équipements anti-drones fabriqués en Inde. Une publication indienne sur la défense a rapporté en septembre dernier que l’Arménie devrait recevoir un total de 90 obusiers ATAGS au cours des trois prochaines années. Six d’entre eux ont déjà été livrés aux pays du Caucase du Sud. En mai de cette année, des responsables militaires des deux pays ont tenu à Erevan ce que le ministère arménien de la Défense a décrit comme les premières « consultations de défense » entre l’Inde et l’Arménie. Ils ont créé un « groupe de travail » chargé de mettre en œuvre un plan d’actions communes pour 2024 et 2025. La coopération militaire portera non seulement sur la fourniture d’armes, mais aussi sur la formation militaire, la « formation tactique » et le « partage d’expérience », selon le ministère. La Russie est depuis longtemps le principal fournisseur d’armes et de munitions de l’Arménie. Le gouvernement arménien a cherché d’autres fournisseurs en raison des tensions croissantes avec Moscou et de la poursuite de la guerre en Ukraine, qui absorbe la majeure partie du matériel militaire fabriqué en Russie. Depuis octobre dernier, Erevan a également signé un certain nombre de contrats d’armement avec des entreprises françaises. L’annonce de ces achats d’armes indiennes a d’ailleurs été mentionné par l’ambassadeur de France en Arménie. Olivier Decottignies a tweeté : « Inde, France. On peut constater que ce sont les pays démocratiques qui répondent aux appels de l’Arménie. » On ne saurait être plus clair.

Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 20 Avec NAM.

par capucine le jeudi 25 juillet 2024 © armenews.com 2024