Evreux : Bientôt une statue de Manouchian ? (Paris Normandie)

Hommage

Bientôt une statue de Manouchian ?

Violaine Gargala

https://www.paris-normandie.fr/id496064/article/2024-02-20/entree-de-missak-manouchian-au-pantheon-une-statue-hommage-bientot-evreux#:~:text=Mes%20newsletters%20D%C3%A9connexion-,Entr%C3%A9e%20de%20Missak%20Manouchian%20au%20Panth%C3%A9on%20%3A%20une%20statue%20hommage%20bient%C3%B4t,pays%20d'origine%20du%20couple.

page pnte12

Évreux Une statue de Missak Manouchian verra-t-elle le jour à Évreux ? C’est en tout cas le souhait du président de l’Association Arménie mémoire culture (AAMC) basée dans la capitale de l’Eure, qui souhaite ainsi rendre hommage au résistant qui fait son entrée au Panthéon au côté de son épouse Mélinée, mercredi 21 février 2024. « Je vais faire la demande et trouver les soutiens nécessaires » , indique Serge Tateossian, qui aimerait que cette sculpture prenne place dans l’Eure et, donc, pourquoi pas à Évreux où vivent, dans la ville et ses alentours, environ 200 familles d’origine arménienne.

« Une affection et un respect

pour Missak Manouchian »

Le responsable associatif ne connaissait pas la personnalité de Missak Manouchian avant d’arriver en France, il y a plus de quarante ans. Dans la communauté arménienne, « quelles que soit leurs orientations politiques, les gens ont toujours eu une affection et un respect pour Missak Manouchian. Il est universaliste et contre la haine : ce sont des valeurs très importantes pour la communauté », atteste Serge Tateossian. L’Eurois a été marqué par l’une des dernières phrases du résistant communiste dans la lettre qu’il a écrite à son épouse quelques heures avant d’être fusillé : « Au moment de mourir, je proclame que je n’ai aucune haine contre le peuple allemand et contre qui que ce soit (…) »

Le 21 février 1944, Missak Manouchian et 22 autres membres de son groupe de résistants étrangers des FTP-MOI (Francs-tireurs et partisans – Main-d’œuvre immigrée) étaient fusillés par l’armée allemande. Sa panthéonisation est aussi symbolique pour Serge Tateossian car « elle montre l’attachement à la France de personnes d’origine étrangère. Ce qui est le cas pour beaucoup de personnes, notamment au sein de la communauté arménienne qui, même si elle ne vit pas en France, est très attachée à ce pays des droits de l’homme ».

Violaine Gargala

Illustration(s) :

Serge Tateossian, président de l’Association arménienne mémoire culture Serge Tateossian

Serge Tateossian

© 2024 Paris-Normandie. Tous droits r