Communiqué du MAE arménien : l’Arménie accepte les propositions de l’Azerbaïdjan

L’Azerbaïdjan affirme avoir « conclu » les discussions avec l’Arménie pour un accord de paix. Erevan confirme (MAJ 15:00)
L’Azerbaïdjan a annoncé jeudi s’être entendu sur un « accord de paix » avec l’Arménie, à l’issue de négociations visant à résoudre le conflit opposant depuis des décennies ces deux pays du Caucase.
« Le processus de négociations sur le texte de l’accord de paix avec l’Arménie a été achevé », a déclaré à la presse le ministre azerbaïdjanais des Affaires étrangères, Jeyhun Bayramov, affirmant que « l’Arménie (avait) accepté les propositions de l’Azerbaïdjan sur les deux articles du traité de paix » qui n’avaient pas encore fait l’objet d’un compromis. La diplomatie arménienne a annoncé dans la foulée que « l’accord de paix » avec son voisin, l’Azerbaïdjan, était « prêt à être signé ».
« L’accord de paix est prêt à être signé. La République d’Arménie est prête à entamer des consultations avec la République d’Azerbaïdjan concernant la date et le lieu de signature », a indiqué dans un communiqué le ministère arménien des Affaires étrangères, peu après que la diplomatie azerbaïdjanaise eut annoncé qu’un compromis avait été trouvé.
AFP
NDLR : les deux points litigieux portaient sur la présence de la mission européenne aux frontières et sur le renoncement de l’Arménie aux poursuites. On ne connait pas à cette heure l’issue de la négociation sur ces deux points.
-—————————————————
Commun
Partager sur Facebook
iqué du MAE arménien : l’Arménie accepte les propositions de l’Azerbaïdjan
Le ministère des Affaires étrangères de la République d’Arménie a fait savoir par voie diplomatique au ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan que* l’Arménie acceptait les propositions de l’Azerbaïdjan* sur les deux articles non résolus du projet d’« Accord de paix et d’établissement de relations interétatiques entre la République d’Arménie et la République d’Azerbaïdjan », et a proposé de publier une déclaration commune annonçant que le texte de l’accord de paix avait été approuvé et que les négociations sur le projet d’accord avaient été finalisées.
Le représentant officiel de Bakou a préféré faire une déclaration unilatérale.
Le ministère des Affaires étrangères de la République d’Arménie confirme que le projet d’« Accord de paix et d’établissement de relations interétatiques entre la République d’Arménie et la République d’Azerbaïdjan » a été approuvé et que les négociations ont été conclues en conséquence.
L’accord de paix est donc prêt à être signé. La République d’Arménie est prête à entamer des consultations avec la République d’Azerbaïdjan concernant la date et le lieu de la signature de l’accord.
Serge Tateossian Evreux Le 13/03/2025 Source : Armenews
Photo : l’Opinion