Cité d'ANI royaume d'Arménie : Découverte de la plus ancienne "baignoire d'accouchement" dans une cité médiévale abandonnée - ԱՆԻ քաղաք Հայաստանի Թագավորություն. Լքված միջնադարյան քաղաքում ամենահին «ծննդաբերական բաղնիքի» հայտնաբերում.

Découverte de la plus ancienne “baignoire d’accouchement” dans une cité médiévale abandonnée, la cité d’ANI, capitale du Royaume arménien, aujourd’hui occupée par la Turquie depuis le génocide.

Trouvée parmi les vestiges de la cité médiévale d’Ani, située à l’est de la Turquie, une cuve en pierre atteste de la pratique d’accouchements dans l’eau dès le 12e siècle dans cette région du monde - l’Anatolie. Jusqu’ici, le premier témoignage avéré de naissance dans l’eau remontait au 19e siècle seulement, en France.

On la surnommait la ville “des mille et une églises” ou encore “des quarante portes”. D’Ani, joyau du puissant royaume arménien des Bagratides qui connut son apogée aux 10 et 11e siècles de notre ère, il ne reste aujourd’hui qu’un bâtiment délabré et quelques structures éparses. Dressées sur plateau désertique et venteux qui surplombe la rivière Akhourian, ses ruines semblent tenter de garder leur fierté face à l’immense ravin qui marque une frontière naturelle entre la Turquie - où se trouve aujourd’hui la cité médiévale - et l’Arménie.

Il y a un millénaire, Ani avait su s’imposer comme l’une des étapes incontournables de la Route de la Soie, malgré sa position géographique incongrue : on lui dénombre plus de 100.000 habitants vers l’an 1000. Pourtant, la ville fortifiée commença son lent déclin dès 1045, avec la conquête byzantine, qui ne fut que la première d’une longue série : successivement prise par les Turcs ottomans, les Kurdes nomades ou encore les Mongols, elle qui fut autrefois si dense et prospère finit par ne plus abriter âme qui vive en 1700. Par la suite, pilleurs, vandales turcs déterminés à éliminer l’histoire arménienne de la région, fouilles archéologiques hasardeuses, et surtout, ravages de la nature ont achevé de faire d’Ani la triste ville fantôme qu’elle est aujourd’hui.

Lire la suite dans : Sciences et avenir :
https://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/archeologie/decouverte-du-plus-ancien-bain-d-accouchement-dans-une-cite-medievale-abandonnee_166350

Avertissement de la rédaction www.evreux-armenie.com : le journaliste et auteur de article de Science et avenir reprend les « explications de l’archéologue turc ». Dans ces conditions il est inutile de rappeler que la Turquie empêche à ses scientifiques et historiens de mentionner l’histoire de l’Arménie et des arméniens en général qui ont vécu durant des millénaires en Anatolie, et Ani étant la capitale de l’Arménie.
L’archéologue coutumier des falsification de l’histoire trouve un nom d’un « notable » turc et pense que cette personne était native de la ville arménienne d’ANI ,,,la suite on devine, Ani devient turc ? On peut juste en rire. Triste humanité

Serge Tateossian le 27/09/2022 Source : Science et Avenir

Sujets proches : Lire également : https://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/etude-d-un-site-paleochretien-en-armenie_21281