BASKET PRO B. L’ALM Évreux se remet en bon ordre de marche

BASKET PRO B. L’ALM Évreux se remet en bon ordre de marche
Désireux de tourner la page néfaste de l’ancienne mandature, le club du président Ruiz entend remettre le basket, l’humain et des finances saines au centre du terrain.
Le coach de l’ALM, Marc Namura (à g.), son nouveau président, Jean-Pascal Ruiz (au centre) et le directeur du club, Loïc Cavellier (à d.) ont tenu une conférence de presse dans un climat apaisé et qui se voulait rassurante à tous les étages. ©La Dépêche/Ph. G.
Par **Philippe Guinchard**Publié le 5 juin 2025 à 17h15
L’ALM Évreux Basket Eure tenait une conférence de presse ce jeudi 5 juin 2025.
Au menu du jour, un point sur les finances du club et l’avancée du recrutement ébroïcien, mais également une envie manifeste de renouer le dialogue après les difficiles années Roussel et une opacité de tout instant.
À lire aussi
En prenant la parole d’entrée, Jean-Pascal Ruiz, placé entre son coach Marc Namura et son directeur Loïc Cavellier, a tout de suite expliqué que son engagement irait de pair avec des relations apaisées, un discours franc et une envie de redonner le lustre d’antan à un club qui lui est cher. Un club qui a été présidé de 2005 à 2010 par son père Jean-Paul Ruiz et que le successeur de Patrick Roussel dit aimer profondément.
Il y a eu une véritable folie autour de ce club
Jean-Pascal Ruiz,nouveau président de l’ALM Évreux
« Ce qui me plaît dans ce club, c’est que tout le monde s’est battu pour le sauver. Les joueurs et le staff, tout d’abord, mais ça, j’en étais convaincu. Derrière, la Ville bien sûr, mais aussi de nombreux partenaires m’ont fait confiance et ont mis la main à la poche. Des supporters aussi, en créant une cagnotte. Il y a eu une véritable folie autour de ce club. Et j’ai tout de suite su qu’on allait s’en sortir. Il manquait pourtant alors 90 000 € ! »
Vidéos : en ce moment sur Actu
En place officiellement depuis le 14 mai dernier, au lendemain du dernier succès de l’ALM Évreux face à Rouen (95-78), celui qui dit avoir reçu comme conseil de son père « de faire attention aux personnes qui m’entourent », pense que l’ALM va, progressivement, se remettre dans le bon sens de la marche. « Mais il va falloir un peu de temps et beaucoup de nouvelles idées. »
Faute d’un nouvel outil digne de ce nom, la vieille salle omnisports sera ainsi réaménagée cet été, avec quelques améliorations prévues au niveau des tribunes.
La Ville s’apprête à faire enfin les travaux nécessaires pour faire redescendre totalement les gradins d’un côté du terrain afin de permettre à 250 personnes de plus d’être proche de l’aire de jeu.
« Les supporters du 6e Homme sont d’accord pour migrer de ce côté-là et on est en réflexion pour créer un kop d’étudiants à leurs côtés, avec peut-être aussi le renfort d’une fanfare, explique Loïc Cavellier. À l’opposé, on va améliorer l’accès PMR (personnes à mobilité réduite) et on réfléchit à un nouvel espace VIP également. »
Les supporters du 6e Homme vont migrer à l’opposé de leur emplacement habituel pour s’installer dans une tribune entièrement déployée dès la rentrée prochaine. ©Archives La Dépêche/F.B.
Et l’argent dans tout ça ?
On a présenté quelque chose de cohérent et une situation financière positive
Loïc Cavellier,directeur de l’ALM Évreux
Le directeur de l’ALM se veut, là aussi, plutôt rassurant.
« On a été auditionné mardi dernier (3 juin) par la DNCCG. Cette commission de la Ligue rendra son avis sur notre budget 2025-2026 autour du 24 ou 25 juin. On a présenté quelque chose de cohérent et une situation financière positive, avec l’aide de 57 nouveaux partenaires et un gain de 160 000 €. Maintenant, on sait qu’on n’est qu’à un tiers de ce qu’on doit faire pour répondre aux exigences de la LNB et qu’on est également en retard par rapport aux autres clubs qui se développent. À l’heure qu’il est, on ne peut donc présager de rien. Mais on se doute qu’on n’échappera pas à un encadrement de la masse salariale de l’équipe en construction. »
À lire aussi
Reste que cette équipe prend déjà forme.
Maxime Galin est l’une des quatre premières recrues de l’ALM Évreux. ©Antoine Bodelet
Marc Namura a déjà enrôlé quatre nouveaux joueurs : l’ailier luxembourgeois Ben Kovak (25 ans, ex-Besançon, NM1), les postes 2/3 Birahima Sylla (22 ans, ex-Vitré, NM1) et Maxime Galin (22 ans, ex-Fos-sur-Mer, Pro B) et le pivot français Maxime Carère (24 ans, ex-Kapfenberg, 1re division autrichienne).
Je pense qu’Yvan (Ouedraogo) a envie de prolonger l’aventure avec nous
Marc Namura,coach de l’ALM Évreux
Le coach de l’ALM Évreux attend également une réponse « dans les tout prochains jours » du pivot français mais non JFL, Yvan Ouedraogo (23 ans, 2,06) qui a terminé la saison avec Évreux.
« Je pense qu’Yvan a envie de prolonger l’aventure avec nous, mais je sais que son agent scrute également le marché. Si je n’ai pas d’affirmation en début de semaine prochaine, je commencerai à chercher ailleurs. »
Marc Namura n’a pas envie de revivre le même épisode que l’an passé avec le Canadien Sean Miller Moore, dont le passeport jamaïcain n’a jamais été validé et qui n’a donc jamais rejoint le club phare de l’Eure.
Mais pour compléter son équipe, il va se laisser un peu de temps pour trouver un solide arrière combo étranger et expérimenté. Et attendre aussi de savoir si Dorian Angloma, approché par la NCAA et quelques clubs de Pro B, et Tim Eboh, que le club est enclin à libérer, seront ou pas de l’équipe 2025-2026.
Marc Namura ne sait pas encore s’il pourra compter la saison prochaine sur son jeune arrière Dorian Angloma, convoité par d’autres clubs de Pro B et par des équipes du championnat universitaire américain. ©La Dépêche/BdC
Rendez-vous donc à la fin du mois de juin pour en savoir plus sur ce qui attend l’ALM Évreux Basket Eure à la rentrée prochaine.
Serge Tateossian le 06/06/2025 Source : La Dépêche