Auteurs arméniens : Hovhannès TOUMANIAN

Hovhannes TOUMANIAN

Ecrivain et poète né en 1869 à Tasegh dans la région de Lori et mort en 1923 à Moscou. Hovhannès Toumanian est considéré comme un des plus grands classiques de la littérature arménienne. Il étudie au collège Nersessian de Tiflis jusqu’en 1887 date à laquelle il occupe un emploi de secrétaire épiscopal. Il publie ses premiers récits dès 1886 en faisant connaître au public deux admirables légendes “le chien et le chat” et “les commerçants malheureux”

Son inspiration trouve sa source tant dans la poésie séculaire arménienne créée dans le passé que dans les créations poétiques modernes. il étudie et assimile à merveille l’art et le folklore, non seulement arméniens, mais des peuples du monde entier.

En 1887 il publie “Maro” puis en 1890 “Soupirs” et en 1891 “Akhtamar”
C’est une période riche de création puisque la publication de ses recueils interviendra à un rythme régulier :

- " Anouche" (1899 - 1902)
- “La prise de Temkabert” (1902)


Hovhannes TOUMANIAN laisse un héritage littéraire d’une richesse exceptionnelle, tant par ses poèmes que par ses ballades, tant par ses légendes que par ses romans, tant par ses articles que par ses oeuvres dramatiques, bien que ces dernières soient restées inachevées.

- “Parvana” (1902)
- “Nazar le brave” ( 1909)
- “Guigor” (1895)

Ses œuvres seront traduites en dix langues européennes.
Hovhannes Toumanian est le fondateur de ce que l’on a appelé “la nouvelle épopée arménienne” grâce à la publication en 1902 des textes du vieux poème “David de Sassoun” dans une version de prospective dans laquelle la figure de David roi-berger, héros du combat contre l’oppresseur, reprenait au 19e siècle une actualité brulante.

Aragon écrira : "….constamment, David fait chez l’envahisseur le départ entre le crime des grands et l’innocence du peuple qui a pu s’y associer. Tout cela fait que, dégagée des complexités, l’épopée de David a gardé sa valeur mobilisatrice par le patriotisme arménien à travers dix siècles….".

Serge Tateossian
source (Henri Siranyan. Edition MCA Décines)