Andranik OZANIAN (1865 – 1927) « Je n'ai jamais cherché de bonheur et de bien-être personnel. Je n'ai toujours cherché qu'une chose et je n'ai lutté que pour une chose et c'est pour la liberté et pour le bien-être de mon peuple » Andranik OZANIAN

Andranik OZANIAN (1865 – 1927)
Cimetière Père-Lachaise Paris

« Je n’ai jamais cherché de bonheur et de bien-être personnel. Je n’ai toujours cherché qu’une chose et je n’ai lutté que pour une chose et c’est pour la liberté et pour le bien-être de mon peuple »
Andranik OZANIAN

L’aigle de Chapine-Garahissar ainsi est nommé Andranik Ozanian par les générations, il est le célèbre commandant avec une popularité exceptionnelle, une figure du mouvement national de libération, le chef des fédayons. Ses exploits militaires avant et après le génocide arménien contre la tyrannie turque et Kurde est une des pages glorieuses de l’histoire du peuple arménien.

En tuant le fonctionnaire turc qui battait son père innocent (contexte du génocide), il a été emprisonné, ensuite il s’enfuit à Constantinople, puis en Roumanie. Après un certain temps il revient en Arménie occidentale, ensuite il trouve sa place dans le groupe d'(Aghpur Sérob, où il obtient peu à peu une grande réputation.

Après avoir assassiné Bcharé Khalil, le bourreau de Sérob, il devient chef des haïdouks (le mouvement Haïdouk est une des pages glorieuses du mouvement de libérateur arménien de l’opression turque, c’est ce mouvement qui a contribué à la naissance de la conscience nationale, à la résitance et à l’auto-défense, parmi ses leaders et meneurs du mouvement, citons quelques uns : Arabo, Hraïr Djogjk, Aghbïour Serob, Kevork Tchaouch, Makhlouto, Nikol Douman, et Mère Sossé). Sa renommée est devenue plus populaire pendant l’autodéfense du monastère Arakélots. En 1902-1904 sous la direction d’Andranik les détachements arméniens ont mené des batailles réussies contre les troupes turques à Sassoun, à Taron, à Vaspourakan.

En 1918 après la révolution il n’a pas perdu sa vigilance et sa sobrieté. Il est l’une des personnalités uniques qui n’a pas cru aux fausses promesses et a commandé à ne pas laisser le peuple sans armes.
En 1912 Andranik a engagé les volontaires, qui ont formé un détachement et ont été inclus dans les rangs de l’armée bulgare. En organisant le premier bloc de volontaires arméniens, Andranik dirige les batailles menées contre l’armée turque, aux résultats desquels le commandant a été décerné par la médaille Guévorguian du 4-ième rang et par plusieurs d’autres médailles. Le rôle du commandant était remarquable pendant les batailles de Zanguézour.
A part des victoires, des hauts titres et des récompenses, Andranik est toujours resté Haïdouk par son esprit, toujours prêt à donner sa vie pour son peuple et sa patrie.

Andranik est mort d’une crise cardiaque en 1927 en Californie et a été enterré à la cimétière « Ararat », ensuite à la cimétière de Père Lachaise à Paris. Selon les derniers vœux du commandant, en 2000 (après l’indépendance de l’Arménie et la fin de l’union soviétique) ses cendres ont été réenterrées au Panthéon militaires de l’Arménie, à Yerablour.

« Je ne regrette point la mort, je regrette que les turcs soient tellement heureux de l’occupation de l’Arménie et du génocide qu’ils ont perpétré à l’adresse de mon peuple ». Je ne m’inquiète pas d ela mort, mais je m’inquiète de mon travail inachevé. Si cette fois-ci la mort m’emmène de ce monde, ne laissez pas mon corps enterré sur une terre étrangère, transférez-le en Arménie. Ce corps a fait beaucoup pour la Patrie et il est fatiqué, il faut qu’il s’y repose ».

Des rues, des places à plusieurs lieux d’Arménie portent le nom d’Andranik, ses monuments et plaques comméoratives ont été dressés dans plusieurs pays du monde, des chants folkloriques, des romans, de spoèmes ont été crées à son honneur. Beaucoup de générations patriotes seront encore élevées sur l’exemple de la vie du grand commandant qui était le symbole de patriotisme, de liberté, de volonté infléxible et d’exploit de l’esprit.

(25 février anniversaire de la naissance du Général Antranik)

Serge Tateossian le 25/02/2024