A Evreux, un beffroi peut en cache un autre.

Photo libre de droits

A Evreux, un beffroi peut en cache un autre. L’histoire du petit Nicolas…et le rendez-vous manqué avec son grand-père.

Nous sommes en 1992. Un grand-père retraité et domicilié rue Del’Homme dans le centre-ville d’Evreux, désirait rencontrer, pour la première fois, son petit-fils Nicolas, qui venait de fêter des 14 ans.

Nicolas partageait la maison familiale avec sa maman, son frère et ses deux sœurs à Bordeaux, au cœur de la région viticole mondialement célèbre, qui se trouve à plus de 600 km d’Evreux.

Pour se faire, la maman de Nicolas conclut un accord avec le grand-père de Nicolas pour que son fils parcourt les 600 kms qui les séparent en toute sécurité. Elle l’accompagnerait à la gare de Bordeaux, et Nicolas prendrait seul le train qui l’emmènerait jusqu’à Paris, et de là il prendra une correspondance jusqu’à la gare d’Evreux, puis un taxi le déposera devant la tour du Beffroi (Tour construite de 1490 à 1787), puis son grand-père serait venu le chercher devant donc, la tour.

Même sujet : https://actu.fr/normandie/evreux_27229/emblematique-brasserie-du-centre-ville-devreux-le-beffroi-a-ferme-ses-portes_60764903.html

Sauf que cela ne s’est pas passé comme la maman et Nicolas l’espéraient.

Nicolas ne connaissait pas Evreux mais il avait hâte de rencontrer ce grand-père qu’il ne connaissait pas et découvrir cette ville dans laquelle sa maman avait vécu, évoquant souvent ses souvenirs d’enfance…

Le taxi dépose donc Nicolas devant le Beffroi et c’est en descendant qu’il découvre le centre-ville ; puis, il fait quelques pas et se retrouve face à face devant la brasserie dont d’ailleurs, il peut lire en gros caractères, sur la façade « LE BEFFROI ».

Nicolas attend son grand-père qui ne vient pas, durant deux heures.

Voyant que son grand-père l’a oublié, qu’il ne viendra pas, le jeune homme panique et décide de rentrer chez lui, à Bordeaux au plus vite, puis prendre le dernier train de la journée.

Il faut savoir, qu’en réalité, le grand-père attendait Nicolas devant la Tour du Beffroi, face à la mairie d’Evreux depuis longtemps. Ils se trouvaient tous deux à peine à 30 mètres l’un de l’autre Ils devaient se rencontrer pour la première fois…

Mais ne voyant venir son grand-père, Nicolas a pu attraper le dernier train, très marqué par cette situation.

Quant à son grand-père, il est rentré à son domicile, furieux, pensant que son petit-fils avait changé d’avis et qu’il refusait de le rencontrer.

Cette histoire vraie a marqué toute la famille mais le plus dramatique est que le grand-père n’a jamais voulu croire le jeune homme du fait qu’il était bien venu à Evreux pour le voir.

A la suite de cela, le grand-père rancunier pris la décision de déshériter son petit-fils Nicolas.

Les années passent, le grand-père décède à l’âge de 87 ans (la vie et la mort ne font qu’un, on le sait tous).

A la lecture du testament, sa fille découvre que son père lui lègue ses biens, ainsi qu’à ses trois autres petits-enfants, sauf à Nicolas.

Le grand-père rancunier, n’a jamais pardonné à Nicolas.

Pour rétablir la maladresse de son père, la maman de Nicolas, en commun accord avec le frère et les deux sœurs de Nicolas prirent la décision de partager leur héritage avec Nicolas.

Moralité de l’histoire :
Ne l’oublions pas, l’amour est une vertu d’indulgence de pardon et de respect de l’autre. (Martin Gray)

Serge TATEOSSIAN

(Tiré d’une histoire vraie, racontée par la maman de Nicolas).