Trump appelle le Catholicos Aram Ier et exprime son soutien à la question de l'Artsakh et à la paix régionale

Trump appelle le Catholicos Aram Ier et exprime son soutien à la question de l’Artsakh et à la paix régionale

par le personnel d’Asbarez

 

https://asbarez.com/trump-calls-catholicos-aram-i-voices-support-for-artsakh-issue-and-regional-peace/

Trump appelle le Catholicos Aram Ier et exprime son soutien à la question de l’Artsakh et à la paix régionale

L’ancien président Donald Trump a téléphoné au Catholicos Aram Ier le 1er novembre

Le candidat républicain à la présidentielle et ancien président Donald Trump a téléphoné vendredi à Sa Sainteté Aram Ier, Catholicos de la Grande Maison de Cilicie et a exprimé son soutien à la question de l’Artsakh et à l’instauration de la paix dans la région, a annoncé samedi le Catholicossat de Cilicie dans un communiqué.

« Le président Trump a exprimé sa profonde gratitude à Sa Sainteté pour son leadership et a exprimé son soutien total à la question de l’Artsakh et à l’instauration d’une paix complète dans la région. Il a également chaleureusement accueilli les Arméniens des États-Unis en tant que communauté organisée, active et puissante », a déclaré le Catholicossat dans un communiqué.

À son tour, Aram Ier, selon le communiqué, a exprimé sa gratitude à Trump pour sa récente déclaration publique en faveur des droits des Arméniens d’Artsakh, tout en soulignant en même temps l’importance du rôle mondial des États-Unis, en particulier à ce moment critique au milieu de crises mondiales.

Selon le communiqué, le Catholicos a fait part de ses attentes à Trump.

« Il est impératif que le nouveau gouvernement des États-Unis exprime son plein soutien aux justes demandes des Arméniens d’Artsakh de retourner sur leurs terres historiques et de réaffirmer leur droit à l’autodétermination, tout en exigeant que des comptes soient rendus pour le génocide commis contre les Arméniens d’Artsakh », a déclaré le Catholicos à Trump, selon le communiqué.

« Il est nécessaire qu’il y ait une personne appropriée représentant la communauté arménienne américaine dans le nouveau gouvernement », a ajouté Aram I.

Le pontife a également suggéré qu’il était impératif de consulter les prélats orientaux et occidentaux, ainsi que le Comité national arménien d’Amérique, sur ces questions.

Le Catholicossat a également annoncé qu’après avoir appris par les médias la visite pontificale d’Aram Ier à Détroit, deux hauts responsables de Trump ont rencontré le Catholicos dans son hôtel et lui ont transmis les salutations de l’ancien président et sa volonté d’établir des liens avec le Catholicos.

Réagissant à la nouvelle de l’appel téléphonique de Trump avec le Catholicos, l’ANCA, dans un message sur les réseaux sociaux, a salué « le centrage de l’Artsakh sur notre arène électorale américaine, notamment via cet échange récent entre Sa Sainteté Aram Ier et l’ancien président Trump ».

« Nous avons également salué l’engagement de la vice-présidente Harris et attendons avec impatience son engagement personnel renouvelé », a ajouté l’ANCA.

Vendredi, l’ANCA a déclaré qu’elle s’était constamment engagée auprès des deux campagnes pour élever l’Artsakh au rang de politique nationale et qu’elle saluait les déclarations de soutien des deux candidats sur les questions qui préoccupent les électeurs arméno-américains.

L’ANCA a refusé de soutenir l’un ou l’autre des candidats, étant donné que l’administration Trump a fourni une assistance militaire à l’Azerbaïdjan avant la guerre d’Artsakh de 2020, et l’échec de l’administration Harris-Biden à empêcher ou à répondre au blocus et au nettoyage ethnique de l’Artsakh par l’Azerbaïdjan l’année dernière.

L’ANCA a déclaré qu’elle restait en contact avec les deux candidats pour s’assurer qu’ils respectent leurs engagements envers la communauté arméno-américaine après les élections de mardi.