Les violons légendaires d’Antonio Stradivarius et Giuseppe Guarneri exposés à Kapan dans la région de Syunik au sud de l’Arménie
\
Les violons légendaires d’Antonio Stradivarius et Giuseppe Guarneri exposés à Kapan dans la région de Syunik au sud de l’Arménie
Florian Leonhard, directeur de l’une des principales sociétés de vente de violons au monde, Florian Leonhard Fine Violins, était à Yerevan dans le cadre du Festival international de musique de KapanIl a apporté en Arménie et exposé à Kapan des échantillons exclusifs de sa collection : les violons légendaires d’Antonio Stradivarius et de Giuseppe Guarneri del Gesu. Ils ont été fabriqués il y a 3 siècles ou plus, ils sont connus pour leur son pur et riche, ce qui en a fait l’un des instruments les plus recherchés et les plus chers au monde.
Je suis violoncelliste, j’ai grandi dans une famille d’artistes, ma mère était violoniste, mon père était artiste. Ma vision du monde s’est formée dans un environnement qui respirait le grand art et la beauté raffinée. Florian Leonhard, expert en violons italiens anciens l’a déclaré dans une interview à la Radio publique d’Arménie. Florian Leonhard a plus de 40 ans d’expérience de travail avec les meilleurs instruments à cordes et musiciens.
Il dit : « Pendant mes années d’étudiant, j’ai trouvé un livre dans lequel étaient inclus des violons Stradivarius et j’ai toujours pensé que c’était quelque chose d’inatteignable pour moi. Des années plus tard, j’ai compilé un livre dans lequel étaient incluses des collections beaucoup plus importantes. Je suis désormais le représentant du plus prestigieux atelier de vente de violons Stradivarius. Comme on dit, autrefois je l’ai rejeté, maintenant j’en suis devenu le porteur ».
Florian Leonard est venu en Arménie pour participer au Festival international de musique organisé à Kapan dans la région de Syunik au sud de l’Arménie. Il a apporté avec lui en Arménie et exposé à Kapan des échantillons uniques de sa collection : les violons légendaires d’Antonio Stradivarius et de Giuseppe Guarneri del Gesu. Il dit qu’ils ont rencontré régulièrement le fondateur du festival, le violoncelliste Sevak Avanesyan, ont discuté de diverses initiatives et ont décidé d’exposer les violons de renommée mondiale à Kapan.
« En venant en Arménie, j’ai pour objectif de soutenir les spécialistes locaux au mieux de mes capacités. Je vois qu’il existe une longue liste de musiciens arméniens talentueux qui sont des noms célèbres dans le monde. La plupart d’entre eux vivent en dehors de l’Arménie, mais mon objectif est d’aider les musiciens locaux afin qu’ils puissent se familiariser avec les dernières tendances musicales en Arménie et rester dans leur pays d’origine, en menant des activités ici même » dit Florian Leonard.
Ce n’est pas la première coopération de Florian Leonhard avec l’Arménie. Le violoniste qui a remporté le premier prix du 20e Concours international Aram Khatchdourian, organisé en juin, a reçu l’autorisation d’utiliser pendant un an l’un des violons exclusifs de la collection Fine Violin de Florian Leonhard. Ce dernier confie « Pour le lauréat, l’instrument dont il joue est très important. Un bon outil vous donne la possibilité de mieux vous présenter. Laissez-moi vous donner un exemple : si vous voulez conduire une voiture rapide, mais que la voiture n’est pas rapide, vous ne pouvez pas concourir et réussir. Il en va de même dans le domaine de la musique. si vous avez un bon instrument, vous pouvez très bien vous présenter ».
Le premier violon a été fabriqué par Florian Leonhardt en 1982. Dans son travail, le maître met l’accent sur la satisfaction mentale, l’harmonie qu’il obtient en créant un instrument de musique.
« J’apprécie ma présence ici, c’est gratifiant que la musique classique soit présentée dans une région reculée d’Arménie. Par ma présence, j’essaie d’inspirer des individus talentueux à atteindre leurs objectifs » dit-il.
L’exposition de Kapan a accueilli environ 2 300 visiteurs selon la municipalité de Kapan. Photos de la page Facebook de la municipalité de Kapan.
Krikor Amirzayan
par Krikor Amirzayan le samedi 13 juillet 2024
© armenews.com 2024
Serge Tateossian Le 14/07/2024 Source : Armenews