Les routes départementales de l’Eure vont repasser à 90 km/h

\

Les routes départementales de l’Eure vont repasser à 90 km/h

Mercredi 30 octobre, Alexandre Rassaërt a annoncé que la vitesse maximale autorisée sur les routes départementales de l’Eure allait passer de 80 à 90 km/h.

Le Département de l’Eure va faire repasser la vitesse limite autorisée sur ses routes à 90 km/h.

Le Département de l’Eure va faire repasser la vitesse limite autorisée sur ses routes à 90 km/h. ©Charles Giovacchini / La Dépêche d’Évreux

Par **Cyrill Roy**Publié le 30 oct. 2024 à 11h39

Voir mon actuSuivre La Dépêche Évreux

C’est une immense surprise : ce mercredi 30 octobre 2024, le président du Département Alexandre Rassaërt a convoqué la presse pour annoncer que l’ensemble des routes départementales de l’Eure allait être de nouveau limité à 90 km/h.

Depuis le 1er juillet 2018 et une mesure du gouvernement d’Édouard Philippe, la vitesse maximale autorisée sur les routes à double sens sans séparateur central était passée de 90 à 80 km/h. La raison invoquée à l’époque était le caractère accidentogène de ces routes (55 % de la mortalité routière). Dans un rapport du 29 novembre 2013, le comité des experts du Conseil national de la sécurité routière affirmait qu’une réduction de la vitesse sur ces routes « permettrait de sauver entre 300 et 400 vies par an ».

« Cela n’a pas modifié le comportement des conducteurs »

« Globalement, au vu des éléments, nous considérons que le choc psychologique n’a pas eu lieu. Cela n’a pas modifié le comportement des conducteurs », justifie Alexandre Rassaërt, pointant, aux côtés des grands excès de vitesse, les stupéfiants et l’alcool comme cause d’accidents.

La mesure sera mise au vote à la session plénière de février 2025. Des études sur l’accidentalité des tronçons concernés seront lancées au printemps suivant et le retour à 90 km/h ne devrait être effectif qu’à partir de janvier 2026.

À lire aussi

L’Eure n’est pas le seul département à avoir pris cette décision ces dernières années. Selon la Ligue de défense des conducteurs, cinquante départements avaient déjà renoué totalement ou partiellement avec la limitation de vitesse à 90 km/h au 1er mars 2024. 

Vidéos : en ce moment sur Actu

Mortalité routière record en 2024

La décision du Département de l’Eure paraît surprenante dans un contexte de surmortalité sur les routes. 2024 est, en effet, d’ores et déjà une année noire, avec 38 morts sur les routes euroises entre le 1er janvier et la mi-octobre. « Les pires chiffres depuis douze ans », insiste la préfecture, avec une prégnance de la vitesse excessive ou inadaptée aux conditions routières, accentuant la gravité des accidents.

À lire aussi

La baisse de la mortalité sur les routes est, par ailleurs, l’une des priorités des services de police et de gendarmerie. Nouveau commandant du groupement de l’Eure, le colonel François Hulot annonçait, récemment, faire la guerre à la délinquance routière : « Je dis souvent aux gens qui ne comprennent pas la répression routière : ‘venez avec moi annoncer un décès. Je me souviens de chaque visage, de chaque situation, de chaque réaction, des cris, des incompréhensions… Je n’ai aucun doute sur cette mission, qui n’est pas populaire. On ne baissera pas les bras’. »

Avec Charles Giovacchini

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Serge Tateossian le 31/10/2024 Source