Les lobbyistes britanniques sont accusés de « greenwashing » au profit de l’Azerbaïdjan avant le sommet COP29 à Bakou

La militante climatique Greta Thunberg boycotte la COP29


L’activiste climatique Greta Thunberg a annoncé son boycott de la COP29, condamnant l’utilisation de la conférence par l’Azerbaïdjan pour détourner l’attention de l’épuration ethnique en cours des Arméniens de l’Artsakh.
Dans une interview accordée à OC Media, Greta Thunberg a expliqué pourquoi elle avait décidé de se joindre à la manifestation de Tbilissi plutôt que d’assister à la conférence sur le climat de Bakou. Elle a exprimé de fortes objections quant au rôle de l’Azerbaïdjan en tant qu’hôte, condamnant une « hypocrisie extrême » de la part de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC).

Même sujet : https://www.armenews.com/spip.php?page=article&id_article=121058


« L’Azerbaïdjan est un pays très dépendant des combustibles fossiles, et le régime azerbaïdjanais a l’intention d’accroître encore sa production de combustibles fossiles », a déclaré Mme Thunberg . « Il est choquant qu’un État autoritaire et dépendant du pétrole comme l’Azerbaïdjan soit autorisé à accueillir un événement climatique mondial comme la COP. Cette décision n’affecte pas seulement le climat, elle est aussi une insulte à ceux qui souffrent d’atteintes à l’environnement et aux droits de l’homme.
« Je n’irai pas à la COP29 en Azerbaïdjan », a-t-elle affirmé, ajoutant que cette conférence se déroulera dans un pays dont le régime opprime son peuple, poursuit le nettoyage ethnique contre les Arméniens et ne tient pas compte de la crise climatique en donnant la priorité à l’expansion des combustibles fossiles.

Lire la vidéo : https://twitter.com/i/status/1853525580488351887


Serge Tateossian le 05/11/2024 Source : Armenews