Journée Nationale de commémoration du génocide arménien à Evreux : Discours de Madame Francine Maragliano

Le jeudi 24 avril à Evreux, la communauté arménienne de Normandie a célébré la Journée Nationale de commémoration du génocide arménien en présence de délégués et de représentants de la Mairie d’Evreux ainsi que Madame Coffi qui représentait, Monsieur le Préfet Charles Giusti.
Discours de Madame Maragliano Francine
Maire Adjointe (Handicap et aide aux victimes)
Arménie « Vous êtes les représentants d’un petit pays au grand coeur ». C’est pour moi un honneur de représenter aujourd’hui Guy LEFRAND. Un honneur, et presuqe une habitude pour une commémoration à laquelle, vous le savez, je suis particulièrement attachée. Evreux, est la première ville normande à avoir accueilli une stèle dédiée au génocide arménien.
Je rappelais ici même, l’année dernière, les mots du Pape qualifiant les massacres de « premier génocide du XXe siècle ». Alors que le Saint-Père nous a quitté lundi dernier, demeurent une certitude et un espoir.
La triste certitude, il y a 110 ans, 1915 dans l’empire ottoman, des bataillons de travail, des exécutions sommaires, des marches interminables, des camps de concentration, des horreurs et plus de 1 million d’arméniens assassinas, victimes d’un implacables programmes d’extermination. L’espoir, c’est celui de partager un avenir commun en apaisant les tensions, sans oublier le passé. C’est tout l’esprit de notre fête de la Fraternité, ici à Evreux.
Alors que la guerre se poursuit en Ukraine, nous nous réjouissons de voir l’Arménie se rapprocher peu à peu de l’Union européenne. Aujourd’hui, nous rendons hommage aux victimes du génocide de 1915, Dimanche et Lundi, nous nous souviendrons des victimes de la Déportaion, avant de célebrer une nouvelle fois ensemble la fin de la seconde guerre mondiale.
En mettant aussi à l’honneur Anne Baudot la femme de Marcel, à qui la place où nous sommes est dédiée.
Voilà plus d’u nan que Missak Manouchian héros de la résistance fusillépar les nazis en 1944, est entré au Panthéon, lui qui n’avait de haine pour le peuple allemand se battait, comme nous, pour la Liberté. Alors que la diaspora arménienne, est aujourd’hui composée d’environ 7 millions de personnes, malgré les souffrances de l’exode, le peuple arménien n’oublie pas et continue à exister même sur des terres étrangères en éduquant les plus jeunes à la culture et à la langue arménienne. Vous êtes les représentants d’un petit pays au grand cœur.
Pour toutes ces raisons mesdames et messieurs, vous donnez l’exemple que la force de la volonté est supérieure à celle des armes.
Madame Francine Maragliano
Maire Adjointe de la ville d’Evreux
Serge Tateossian le 29/04/2025 (texte d’origine)