الرئيس السيسي ورئيس وزراء أرمينيا يبحثان سبل تعزيز العلاقات الثنائية بين البلدين طباعة

الرئيس السيسي ورئيس وزراء أرمينيا يبحثان سبل تعزيز العلاقات الثنائية بين البلدين

طباعة

3rd party ad content


نشر في: الثلاثاء 5 مارس 2024 - 12:29 م | آخر تحديث: الثلاثاء 5 مارس 2024 - 12:29 م

استقبل الرئيس عبد الفتاح السيسي، بقصر الاتحاديه رئيس وزراء أرمينيا نيكول باشينيان، الذي يزور مصر لمدة يومين.

وصرح المستشار الدكتور أحمد فهمي المتحدث الرسمي باسم رئاسة الجمهورية، بأن المباحثات بين الرئيس السيسي ورئيس وزراء أرمينيا تناولت سبل تعزيز العلاقات الثنائية بين البلدين.

فقد أثنى الجانبان على العلاقات التاريخية التي تربط الشعبين المصري والأرمني، وأكدا ارتياحهما لمستوى التنسيق المشترك.

كما تم استعراض التعاون الثنائي وآفاق التوسع فيه، في مختلف المجالات بما يرتقي لطموحات الشعبين الصديقين.

تشغيل الفيديو https://youtu.be/7Sj5NlBx-ZA



https://www.armenews.com/spip.php?page=article&id_article=113400

Rencontre entre le Premier ministre arménien Nikol Pachinian et le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et signature de nombreux accords entre l’Arménie et l’Égypte

Le Premier ministre Nikol Pachinian, arrivé aujourd’hui 5 mars en Égypte pour une visite officielle, a rencontré le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi.
La secrétaire de presse du Premier ministre de la République d’Arménie, Nazéli Baghdasaryan, a écrit à ce sujet sur sa page Facebook. « Il y a eu une conversation privée entre les dirigeants des deux pays, qui a été suivie de discussions approfondies », indique Nazéli Baghdasaryan.

Une cérémonie de signature de documents a eu lieu entre l’Arménie et l’Égypte
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a salué la visite officielle du Premier ministre arménien Nikol Pashinyan en Égypte et a souligné qu’elle donnera un nouvel élan au développement et à l’expansion de la coopération multisectorielle entre les deux pays.

Le président égyptien a souligné les liens étroits qui existent depuis des siècles entre les peuples arménien et égyptien, ajoutant que la communauté arménienne d’Égypte a son propre rôle dans le développement de divers domaines.
Le Premier ministre arménien a remercié pour l’accueil chaleureux, ajoutant que le gouvernement de la RA souhaitait élargir et approfondir ses relations avec l’Égypte. Nikol Pachinian a souligné l’expansion et l’approfondissement de la coopération commerciale et économique et a souligné la nécessité de développer les liens commerciaux pour réaliser le potentiel existant.

Le Premier ministre arménien et le président égyptien ont discuté d’un certain nombre de questions liées à la mise en œuvre de nouveaux programmes communs dans les domaines de l’économie, des infrastructures, du tourisme, de l’aviation, des hautes technologies, de l’agriculture, de l’environnement, de l’éducation et de la culture.

Les interlocuteurs ont également discuté des questions liées aux processus en cours dans les régions du Sud-Caucase et du Moyen-Orient. Les deux parties ont souligné le renforcement de la paix et de la stabilité et la mise en œuvre de mesures cohérentes dans cette direction.
Le Premier ministre arménien a présenté à son homologue égyptien des détails sur les discussions en cours sur le traité de paix entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan et a évoqué les positions de principe de la partie arménienne. Il a également été fait référence au projet « Carrefour de la paix » du gouvernement d’Arménie et à ses principes.

Nikol Pachinian a également évoqué les problèmes humanitaires des personnes déplacées de force du Haut-Karabakh et les mesures prises par le gouvernement arménien pour les résoudre.
Après la rencontre de Nikol Pachinian et Abdel Fattah al-Sissi, en présence des dirigeants des deux pays, a eu lieu la cérémonie de signature de documents entre l’Arménie et l’Égypte.

En particulier, un mémorandum d’accord sur la coopération économique a été signé entre le ministère de l’Économie de la République d’Arménie et le ministère égyptien de la Coopération internationale. Il a été signé par le vice-ministre arménien de l’Économie, Rafael Gevorgyan, et la ministre égyptienne de la Coopération internationale au développement, Rania El Mashat.

Le programme de mise en œuvre 2024-2026 sur la coopération scientifique et technique dans le domaine de l’agriculture a été signé entre le ministère de l’Économie de la République d’Arménie et le ministère de l’Agriculture et de l’Aménagement des terres de l’Égypte. Il a été signé par Rafael Gevorgyan et le ministre égyptien de l’Agriculture, El Sayed El Kaser.

Un mémorandum d’accord sur la coopération dans le domaine de la protection de l’environnement a été signé entre le ministère de l’Environnement de la RA et le ministère égyptien de l’Environnement.

Krikor Amirzayan